Un projet mijote dans ma tête depuis très longtemps: fêter le nouvel an en refuge avec des copains.

L’idée est simple: montée à ski avec un gueuleton et quelques bouteilles de mousseux dans le sac, réveillon au coin du poêle et feu d’artifice d’étoiles.

On a réservé trois nuits du 29/12 au 01/01 au refuge de Peclet Polset dans la Vanoise. On sera 10 avec des skieurs/skieuses très expérimentés et des plus novices.

L’hiver dernier, on est monté avec un groupe de 10 copains au Refuge (non-gardé) de Péclet-Polset, pour fêter le nouvel an sous les étoiles.

Le 29 décembre, on démarre avec l’équipe dite « des belges », chargés comme des mulets et pensant encore que monter un pulka serait la meilleure solution. Grosse erreur, ce fut un calvaire! Plus de huit heures de montée, une arrivée à la frontale et un aller-retour pour faire des portages de bouffe sur les 100 derniers mètres de dénivelé.

Heureusement, d’autres skieurs avec qui on partagerait le refuge ce soir-là, avaient déjà déblayé la porte et allumé le poil. A vrai dire, ils étaient déjà prêts à aller se coucher quand les six belges, fatigués mais légèrement survoltés sont entrés dans leur havre de paix. Sincères excuses, si la nuit réparatrice en fut perturbée.

Le lendemain, découverte du ski de rando pour certains dont l’expérience se limitait à l’épuisante montée de la veille, et surtout découverte des alentours du refuge pour tous. Le soir, à nouveau à la frontale, Charles, Séverine, Nicoline et Tristan nous arrivent, tout droit venus de Suisse. Ambiance chaleureuse et plaisir de se retrouver dans ce cadre magique. On enchaine sur une journée de ski pour le dernier jour de l’année, sous un soleil éclatant.

Le soir du 31, on se déguste un petit génépi aux dernières lueurs de l’année 2024 et on enchaine sur une fondue belgo-hélvète, relevée à la biere. On vous a déjà dit que nos sacs étaient lourds? Redescente le lendemain vers Pralognan et retour illico vers le plat pays.

Plaisir d’être entres amis, plaisir de faire se rencontrer des univers, des personnes et surtout, plaisir d’être en montagne. L’année 2025 ne pouvait pas mieux commencer.