Trekking dans la cordillière Huayuash et escalade du mont Urus

Voici des infos sur comment découvrir le Machu Picchu,  “hors des sentiers battus” avec très peu de touristes (quand on y étais en tout cas),.

Allez au bout de la vallée sacrée, prendre un bus à Urubamba vers Santa Teresa (on avait pris un bus de nuit, 4-5 heures je pense). Là vous faites du stop jusque Santa Teresa (il y a des bains d’eau chaud géniaux!!) – 2-3 heures sans doute. Arrivé à Santa Teresa nous avions passé la rivière et marché le long de la rivière (de l’autre coté) sur les rail de chemin de fer qui mène à Aguas Calientes (le site touristiques d’où les gens partent pour le Machu Picchu) – environ 3-5 heures je pense. C’est superbe. Ensuite vous pouvez planter votre tente près de rails (il y a quasi pas de trains, et pas la nuit) et faire le Machu Picchu le lendemain, sans voir toute la foule à Aguas Calientes. Vous pouvez ensuite rentrer de Aguas Calientes en train vers Urubamba ou Cuzco. Le tout donc en 2-3 jours (1 jour pour arriver au pied du Machu, 1 jour pour le monter et reprendre le train de retour – prévoyez un premier jour dans vallée sacrée pour voir ce qu’il y a voir et arrive à Urubamba)

Voici le lien de la première partie de l’itinéraire en bus/stop.

Voici l’endroit où nous avions planté notre tente (si je me souviens bien).

 

PS:

Si mes souvenirs sont bon l’alternative du Sancatay trail arrive à l’entrée principale et donc on est noyé dans le flot de touriste, ce qu’il faut essayer d’éviter.

L’avantage de l’Inca Trail et de l’alternative sans guide dont question pout haut (voir lien capexpe) c’est que cela vous amène à la Porte du Soleil (Sun Gate) en haut du site. C’est là qu’il faut rentrer au lever du soleil avant les touristes. Vous avez alors le site pour vous seuls avec une lumière magique pendant quelques dizaines de minutes dont vous vous souviendrez longtemps. Pour cela il faut bivouaquer dans les bois près de la porte « à la one » qqn part « en stoemelings ». L’aventure quoi ! Bonne expé !