Tonio et Miguel en Expé ski de rando autour du Pigne d’Arolla (Mars 2003)

alors voilà le topo,
avec miguel, on s’est trouvé dasn un caisson hypobare un beau jour, et on s’est dit….
qu’il fallait qu’on aille se faire un sommet en ski de rando!! absolument, fait incontournable, on en meurt si on le fait pas en gros, alors on a decidé de passer à l’action.

Jeudi matin, après une longue prepariations de plusieurs jours (au telephone evidement), vers 5h du matin on a tout enfourné dans la voituré et on a pris la direction d’Arolla avec la ferme intention de vaincre le Pigne d’Arolla et le mont Blanc de Cheilon.

On est donc arrivé vers 3h et on est reparti vers 4h (non je déconne) on a fait nos sacs et les dernières courses, bref no a pris le tire fesse de 4h (on pensait que c’était des oeufs mais il faut quand meme pas trop en demander, on a donc cherché pdt un quart d’heure avant de trouver) et on a chaussé les peaux vers 4h15, il faut dire qu’en attendant, il s’était mis à neiger sec et que on se retrouvait dasn une vraie mini tempête!! bref, on est arrivé à 6h30 au col de la chèvre à 2855 (merci suunto) ou on a planté la tente, là j’ai commencé à avoir bien froid au doigts et j’ai donc installé l’intérieur de la tente pendant que Miguel faisait tout l’extérieur. La nuit s’est plutot bien passée (on était pas trop haut et on avait 8h30 de route dans les gambettes) le lendemain matin, on se disait que cette tente était quand meme vachement lumineuse et on a donc ouvert l’auvent, et là, ô surprise, le ciel et était bleu, mais d’un ptit bleu de tapette qui temd plutot vers le gris, un vrai grand bleu de chez bleu! bref on sort et on prend pas mal de photos et je filme un brin aussi, enfin, tout ce qui faut pas faire le matin koi,… on est parti à 10h du mat, après que 3 prsonnes soient passées a coté de chez nous et arr^tés à coté de NOTRE tente!!, bref on a passé les échelles du pas de chevrès avec les skis sur le dos!! (ca consiste en 30 m d’échelles) et puis re-peau de phoque, et on a continué jusque 6h30 le soir en étant passé entre temps par le col en haut de Tsena Reyfen, au milieu des séracs. Miguel est d’ailleurs tombé dasn une mini crevasse et à d’ailleurs réussi à s’en sortir tout seul (pour vous dire comme il était tombé dasn une grande crevasse)!!!

Le lendemain matin, il faisait bien froid (-18° le matin, donc on pense avoir passé la barre des -23° pdt la nuit), et on s’est fait déloger par des hélicos qui déposaient des touristes sur le pigne d’arolla, ce qui nous le rendait beaucoup moins attrayant puisqu’il n’était plus du tout vierge ( je sias plus si je vous l’ai déjà dit mais on a fait la trace tout le temps puisqu’il avait neigé la veille et qu’on était donc vraimùent seul au monde, sans une seule trace aux alentours dasn toute la vallée)
Bref on est arrivé au col de la serpentine et ona vu le col vars le Pigne qui nous semblait vraiment raide et on a donc essayé de trouverr une autre voie d’accès (ona jamis trouvé et pourtant on a bien cherché) donc on s’est dit que un bon lit nous attendait en bas qu’on était fatigué et qu’on avait envie d’une boenne fondue aux tomates ou d’une raclette on est donc descendu par un versant vraiment très raide et très foireux!! bref… on est quand meme arrivé en bas!!
La suite au prochain episode!!

Tonio