Du 3 au 5 octobre 2018, Cap Expé emmène 24 élèves d’un collège près de Mauzé sur Mignon, France et 6 accompagnateurs pour une rando à pied et en packraft dans le marais de Poitevin. Par équipe de 12 les élèves pourront découvrir le packraft et le kayak pour certains (nous n’avons en effet pas assez de packrafts). Nous logerons 2 nuits sous tente avec cuisine d’expé. Ensemble nous réaliserons un petit film qui sera présenté au festival de films d’aventure de Mauze sur Mignon.

L’AVENTURE NATURELLE
DES MATINS SURPRENANTS

Mardi 2 octobre

Mathieu : « Nous sommes venus au collège avec nos sacs à dos, nos duvets et nos matelas. Nous avons rencontré Dom et Flavien qui vont nous accompagner dans notre expédition qui commence demain et qui va durer jusqu’à vendredi. Nous ferons du packraft et de la rando. Nous traverserons le marais sauvage jusqu’à l’Ile Bapaume. Entre temps, nous passerons dans ma commune en prenant le chemin blanc que je connais par cœur. Paul vient d’arriver (il a fait le tour d’Europe à vélo à 18 ans !). Il participera aussi à notre projet. Nous aurons une vie en communauté, nous ne serons pas soumis aux horaires des bus ou quoi que ce soit d’autre, nous dormirons dans des tentes, en pleine nature…
Nous avons des opinions différentes : il y en a qui pensent que ça va être bien, d’autres ne savent pas trop… »

Maxime : « Ce matin, on a regardé deux vidéos d’aventures de Dom Snyers, on a aussi fait connaissance avec Flavien et Paul. Ils nous ont montré ce que c’est qu’un packraft et on a vérifié notre matériel et appris comment faire notre sac. »

Orlann : « Cet après-midi, on a épluché des tomates et des oignons, puis un groupe est resté dans la classe pour enlever les emballages en carton et mettre toute la nourriture dans des sacs en plastic étanches pour chaque repas. Nous, on est allés en cuisine. On a lu le rêglement pour la propreté et on a mis des blouses, des charlottes et des trucs sur les chaussures. Le chef nous a expliqué le matériel, puis, avec mes camarades, nous avons cuisiné de la sauce tomate et nous l’avons mise à sêcher (déshydrater) au four.

Kélian : « Mon ressenti sur cette journée, c’est un moment de joie : J’ai découvert des adultes sympathiques (Dom, Flavien, Paul) et j’ai vu sous un autre visage des gens de ma classe et même Mme Landré. Et puis à la fin, nous nous sommes filmés et enregistrés. »

Mercredi 3 octobre

Shanel : « Mercredi, c’était le jour du départ. C’était bien mais je ne réalisais pas encore qu’on allait être en rando, faire du canoë, dormir dans des tentes, et que ça allait être assez physique ! »

Laure : « Nous sommes partis du collège pour marcher jusqu’au port de Mauzé. C’est déjà compliqué de porter les sac ! ». Petit imprévu : les kayaks qu’on devait avoir en plus des packrafts ne sont pas là… C’est donc plus long car on doit charger beaucoup plus les packrafts avant de partir (on met les tentes et la nourriture dans les boudins avant de les gonfler). « Enfin, on peut partir : Je suis dans le groupe qui marche. Un peu plus loin, on aide ceux qui sont sur l’eau à passer une écluse. Pendant le trajet, un animateur nature est avec nous. Il s’appelle Julien. » Il nous montrera des oiseaux et plein de traces de loutres et de ragondins. Il nous parlera aussi de l’histoire du Mignon et du canal que nous longeons sur le chemin de halage.
On pique-nique près d’une autre écluse où on récupère 4 canoës deux-places.
« L’après-midi, on inverse les rôles. J’ai un peu galéré en packraft au début, mais après, ça allait… Mon moment préféré de cette journée, c’est quand on a dû sortir des bateaux parce qu’il n’y avait pas assez d’eau, et aider les autres qui étaient complètement coincés. Bref, à la fin, j’étais complètement trempée et j’avais horiblement froid. »

Théo : « Nous avons passé deux portes et deux écluses. »
En raison du faible niveau d’eau, chaque portage demande environ une heure pour faire passer les 14 embarcations et leur chargement, avec l’aide des élèves marcheurs et des cordes de rappel pour monter et descendre les rives escarpées.
« Nous sommes arrivés à La Grêve sur Mignon pour le bivouac. Nous avons planté les tentes et fait un feu de bois pour nous réchauffer. » Julien a installé des toilettes sêches et nous a montré où trouver de l’eau potable.

Louis : « Avec Timoty, après avoir étendu la tente par terre, on était perdu, on ne savait plus quoi faire alors on a demandé de l’aide à Flavien. On a déplié des piquets, mis la toile dessus, et c’était fini ! »
Laure : «On s’est changés car nos vêtements étaient mouillés et on a mangé des pâtes avec notre sauce tomate ». Coline : « Et on a mangé du chocolat autour du feu. »

 

Jeudi 4 octobre

 

 

Laure : « Jeudi matin, je me suis plutôt bien réveillée. Dans la nuit, j’ai eu un peu froid mais ça allait… Nous avons mangé des céréales et bu du thé. On a rangé le bivouac et rechargé et regonflé les packrafts, puis on est reparti. J’étais à pieds. On a encore aidé les autres pour passer une écluse et on est arrivé à la base nautique du Lidon. Pour le midi, on a mangé de la soupe (dans des thermos) et des sandwiches avec de la vache qui rit, de la confiture et du beurre de cacahuettes !
Après, j’ai fait du canoë avec ma meilleure amie, Coline, jusqu’au port de Monfaucon. »
Là, nous avons dégonflé, déchargé et rangé les packrafts dans la voiture du collège que Mme Vitré avait apportée. « Nous avons mangé les gaufres belges de Dom et nous avons repris la route à pieds avec Paul. Malheureusement, nous nous sommes perdus. Mme Landré est venue nous récupérer en voiture et nous a emmenés jusqu’à l’écurie des Feuillants pour le bivouac. »

Shanel :  « Le jeudi, ce que j’ai préféré, c’était le fait de se réveiller dans une tente puis de se coucher encore dans une tente. C’était vraiment la totale journée aventure ! J’ai adoré la soirée du jeudi ! »

Le feu de camp, alimenté par de grosses buches fournies par les propriétaires du champs, rassemble tous les élèves, dans le calme et la méditation. Nul doute que chacun revoit en pensée la journée passée, avec ses épreuves et ses bonheurs…

Timoty : « Pour moi, mon moment parfait, c’est jeudi soir : Louis et moi, on était dehors, il faisait nuit noire. On a vu plein d’étoiles filantes et une météorite. Le ciel étoilé, sans un nuage à l’horizon, c’était de toute beauté ! »

Vendredi 5 octobre

Coline : « Un matin surprenant car deux garçons » ont changé de tente cette nuit et ce matin, « ils sont de corvée pour nous préparer le petit déjeuner et faire la vaisselle. »
Laure : « Le vendredi matin, on a mangé du porridge et je n’ai pas aimé. Nous avons replié les tentes et nous sommes repartis pour deux heures de marche en direction du collège. »
Louis : « Et là, c’était le début de la fin du voyage ! »

Les élèves sont arrivés en héros au collège, sales et avec leurs gros sacs à dos…
Coline : « On est arrivé à 12h30 et on a mangé au self . »
Louis : « On a mangé tous ensemble avec Dom, Flavien, Paul et des profs qui avaient participé au projet. L’après-midi, en première heure, on s’est reposé. Puis on a rendu le matériel prêté par capexpé. Dom, Paul et Flavien sont venu nous dire au revoir.
Après, on a commencé nos carnets de voyage. »

Ce que j’ai préféré :

Bryan : « Mon moment préféré, c’est quand j’ai fait du packraft ! »
Maxime : « J’ai bien aimé dormir dans une toile de tente avec mes potes : on a appris à se connaître un peu plus grâce à cette expédition. J’ai bien aimé marcher car c’était sportif…
Et grâce à cette aventure, on a appris à se respecter, à s’aider les uns les autres et à s’écouter. »
Théo : « Ce que j’ai préféré, c’est quand on était tous en train de manger autour du feu. Nous faisions plusieurs fois de la marche et du packraft et quand nous arrivions le soir, en rentrant de l’eau, il y avait un feu pour nous réchauffer. Bref, c’était super ! »
Timoty : « J’ai adoré l’expédition, j’ai appris de nouvelles choses : la technologie, l’industrie, ça pollue le marais, il faut faire attention. Et aussi il faut voyager ! »

Samedi 10 et dimanche 11 novembre
Festival René Caillié de l’aventure, à Mauzé sur le mignon

Quinze élèves se sont relayés le samedi après-midi et le dimanche pour présenter leur film et parler de leur aventure :

Eden : « Nous avons tenu un stand – qui ressemblait à un bivouac – et nous avons regardé un film de voyage au Pamir. Sur le stand, nous avons exposé nos carnets de voyage, la carte de notre itinéraire et des photos de nous. »
Louis : « Je suis allé au festival le samedi de 15h30 à 17h. Au même créneau, il y avait Coline, Alyah et Maxime. On a tenu le stand tous les quatre. Le maire est venu nous voir pour qu’on lui explique notre expédition. »
Maxime : « Puisqu’on s’était intéressé à la nature, le maire nous a chargés d’une mission pour notre futur voyage en Espagne : comme nous serons hébergés dans des familles, nous devrons faire une enquète pour savoir comment les gens s’occupent des déchets là-bas, s’ils ont plusieurs poubelles et du composte pour les épluchures. »

Orlann : « Dimanche, on a regardé notre film. Il était super cool, surtout quand mon copain Tom chante son rap improvisé. Puis on est tous montés sur scène et les spectateurs nous ont posé des questions. »
Shanel :  « C’était bizarre, on avait l’impression d’être des stars ! »
Laure : « Plein de gens se sont intéressés à notre projet, c’était génial ! L’année prochaine, je retournerai au festival, c’est sur ! A un moment, un homme est venu sur notre stand et nous a parlé… Malheureusement, je n’ai rien compris ! »

Tom : « Bref, c’était super et c’est à refaire. Merci à tous les accompagnateurs ! »