Nous sommes 5 potes de 14-15 ans et nous organisons notre première expé : une rando/pêche entre potes dans les Fagnes cet été 2011.
Programme : Nous partirons le mardi 23 août de la gare de Namur assez tôt le matin vers la gare de Verviers. Arrivés à Verviers nous marcherons jusqu’à Jalhay (environ 5 km). Une fois que nous serons chez Dom, nous passerons la journée dans un petit chalet à quelques km de chez lui. Nous passerons aussi la nuit là-bas. Le lendemain matin après un bon petit déjeuner, nous serons déposés avec Dom dans le nord de l’Allemagne près du lac d’Eupen. Nous allons ensuite marcher 2 jours en direction de Jalhay. Le jeudi soir après avoir marché 2 jours, nous logerons encore une nuit dans le petit chalet. Vendredi, nous aurons une petite journée de repos au bord de l’étang. En fin d’après midi nous reprendrons le train à la gare de Verviers direction Namur.
23 Aout 2011
D’habitude, quand je me lève à 7h pour aller à l’école je suis crevé tandis que là je suis en pleine forme, normal pour partir marcher dans les Fagnes, il faut être fou pour ne pas vouloir se réveiller. Je me lève donc du bon pied, pour prendre un bon petit déjeuner. Ensuite, je monte dans un train direct direction Liège-Guillemins. Quand le train s’arrête à Namur-avec un retard de 20 minutes-je retrouve facilement le reste de la bande et nous commençons le début de notre film… Arrivés à Liège à 10h28 , nous ratons la correspondance vers Verviers-Central mais heureusement, un omnibus pour la même direction nous attends pour 10h36. Une fois à Verviers, nous n’avons plus qu’à attendre Dom pour qu’il nous emmène à Jalhay. Il nous conduit d’abord à sa maison, où nous avons l’occasion de tester ses nouvelles babouches durement négociées au Maroc. Elles sont en cuir de chèvre et si vous en doutez, il suffit de les sentir pour vous en convaincre! Après cette (rude) expérience, le maître des lieux nous amène au bord d’un lac où son frère a construit un magnifique chalet de ses mains. Etant donné que nous sommes équipés de 5 cannes à pêche, nous n’avons d’autre choix que de pêcher. Un choix qui , au début, s’avéra un petit peu folklorique pour ma part mais qui se termina part 4 perches sur le barbec’ ( et par quelques hameçons dans les arbres) .
24 Aout 2011
Max a décidé de se lever à 3h30 du matin donc on se lève à 3h30 du matin! Nous rangeons vite fait nos sacs de couchage et mangeons un bol de céréales pour enfin pouvoir partir avec Dom-sur un fond de musique rock( the logical song-supertramp)- direction le signal de Botrange.
Rien n’est plus beau (en Belgique) qu’un lever de soleil sur les Hautes-Fagnes avec un orage qui gronde au loin et une légère brume qui s’accroche dans la forêt de conifères. C’est sur ce panorama digne d’un grand peintre que nous avançons vers l’Allemagne. Après un azimut ou deux, nous nous arrêtons en lisière de forêt pour prendre un petit dextro bien mérité mais nous repartons bien vite car à peine arrêtés, les moustiques nous mangeaient déjà. Quelques kilomètres plus loin, nous nous posons aux abords d’un lac bien sympathique pour déguster un Snickers et par la même occasion pour jouer à dame de pique. Les (grosses) difficultés de Max nous ont bien fait rire et nous donnent la certitude qu’il n’y a aucune chance de perdre quand on joue avec lui!! Une fois la frontière Allemande dépassée, nous mangeons de délicieuses tartines agrémentées de fromage, de saucisson et de confiture. Pendant que certains construisent un barrage dans une rivière avoisinante, d’autre -comme moi ou Axel-prennent le temps de se reposer sous le soleil de Belgique. Nous repartons pour quelques kilomètres, dont certains sur des rails de draisines, pour aller trouver notre lieu de campement dans une forêt bordant les mares. Une fois les tentes high-tech de Cap-expé montées, Dom nous fait un petit cours de cuisine sur la manière de cuire des pâtes et d’utilisé un réchaud à essence. Nous mangeons nos délicieuses pâtes au pesto pour finalement pouvoir aller dormir.
25 Aout 2011
La nuit fut bonne mais courte car, comme la veille, nous nous levons en pleine nuit (vers 4 heures) pour aller chercher la voiture. La nuit ne sera pas si courte pour tout le monde, en effet deux paresseux- Axel et Dorsan- restent au campement (avec toute la vaisselle). Après quelques trois heures de marche sous le soleil levant, nous arrivons au signal de Botrange où nous retrouvons la voiture mais aussi la musique de Dom. Comme nous l’avions annoncé la veille, les lève-tôt sont récompensés par un croissant, un croissant qui se transforma en un éclair au choco, un pain au choco et un croissant. Nous partons ensuite chercher les autres et comme on pouvait s’y attendre, Dom pris par pitié offre quand même un croissant à Axel et à Dorsan. La journée se poursuit par de la pêche, des siestes et par un début de death-ride. Nous avons ensuite pu profiter du magnifique sauna de Dom avant d ‘aller dormir.
26 Aout 2011
Après deux petites nuits, nous nous devions bien de dormir longtemps, et c’est comme cela que nous nous sommes réveillés vers 10 heures avec la surprise d’un petit déj’ apporté par Dom composé de pain au chocolat et de pain. Nous rangeons et nettoyions la cabane pour pouvoir continuer à faire du death-ride. Avec celui-ci nous arrivons presque à traverser l’étang et finalement nous y arrivons. Dom nous conduit ensuite à la gare de Verviers où nous mangeons un bon hamburger. Le direct de 16h32 direction Liège-Guillemins est annulé donc nous devons prendre un omnibus pour la même direction. Finalement, nous prenons le train direction Bruxelles-Lille pour rentrer à la maison avec des souvenirs pleins la tête…
Guillaume F.