A l’attaque du col du bonhomme avec 18 participants lors de la semaine de ski du Kap Azimut

Toute nouvelle édition du ski KAZ, la semaine de ski du Kot-à-projet Azimut. Kap de l’Uclouvain situé à Woluwe pour ceux qui nous découvrent, oui oui il y en a quelque un à Alma.

Pour cette nouvelle édition nous avons trouvé un magnifique chalet pouvant accueillir 50 participants, dans le pittoresque village des Contamines-Montjoie.

Au programme de la semaine,

Ski de fond/ biathlon

Cascade de glace

Freeride avec les guides,

Igloo,

Mais surtout pour le pack FULL ski : l’expe du col du bonhomme,

Notre budget un peu serré nous a obligé à trouver un refuge non gardé pouvant accueillir les 18 sportifs que nous étions. En scrutant le net nous avons trouvé le refuge de la Croix du Bonhomme, refuge situé à 2400m d’altitude et sur le parcours du Tour du Mont Blanc, et également UTMB pour les connaisseurs.

Petit hic, le départ se fait à 1200m d’altitude, ce qui totalise 1200m de D+, un peu costaud pour l’initiation que nous proposons à nos participants. Il faut savoir que plus de la moitié n’étais jamais monté sur des skis de randonnées de leur vie.

Les guides lors de la journée freeride du mardi nous ont largement dissuadé de grimpé ce col. Le groupe est composé de 2/3 de filles et les guides de montagne doute un petit peu du mental de certaine du groupe.

Après un petit briefing mardi soir, toutes et tous se sentent motivé à attaquer le col malgré les mises en garde des guides.

Mardi réveil 6h30, départ du chalet 7h30, navettes en bus jusqu’au point de départ (église de Notre-Dame de la Gorge), 8h30 tout le monde s’équipe, 9h peaux au ski on décolle.

Premier obstacle : le chemin verglacé, nous déchaussons et portons nos ski sur le dos. Légèrement effrayant après 15 min de montée mais nous gardons le mental.

 

Longue montée avec une pente douce toute la matinée, nous arrêtons à 1800 pour manger vers 12h.

Nous reprenons l’ascension l’après midi, les guides nous avaient prévenu si nous ne sommes pas avant 16h au refuge nous redescendons tous.

Petit coup de stress mais heureusement les premiers prennent un peu d’avance et  creusent le chemin dans la neige, pas de conversion pour les derniers la route est tracée et ils ont des pistes atterrissages pour les tournants. Grâce à cela le col, assez raide, se laisse franchir par toute la team.

En haut du col les guides nous montrent des traces de loups,

Nous franchissons le col du Bonhomme vers 15h, mais il nous reste encore un partie et pas des moindre… Nous fixons nos couteaux sur les skis sous les conseils des guides, une première pour quasi tout le monde. Péniblement nous trainons nos skis sur la dernière étape qui nous parait assez longue, nous contournons la montagne sans trop de D+ cepandant les chevilles prennent et les ski paraissent de moins en moins glissant.

 

Après 45 min, nous voyons le guides de tête s’arrêter et enfin enlever ses peaux pour skier les 100m qui le séparent du refuge.

 

Les premiers arrivant ont la chance de pouvoir scier le bois à la main, un maximum de bûches pour toute la nuit. Nous profitons du magnifique coucher de soleil sur les montagnes avoisinantes et mangeons le classique pâte grecque-pesto-fetâ d’un grand chef parisien, Louis Barlet. Nous profitons de la chaleur du feu en écoutant les anecdote croustillantes de montage et sauvetage des guides et anciennement sauveteurs.

Le lendemain nous recollons nos peaux pour 200 petits mètres de D+, et nous descendons toute la montagne, malheureusement pas de poudre fraiche mais de la croute bien dure. Les paysages sont magnifique le soleil et radieux nous ne pouvons pas nous plaindre de ce que la montagne nous offre.               

Une belle découverte et un super édition du ski KAZ 2023,

Léon Lebrun pour le Kap Azimut