Petite semaine de découverte du ski de rando entre le 8 et le 16 Mars avec les copains (Arnaud Fabri et Julien Masson). Pour l’instant pas encore grand chose est prévu, tout ça se decidera plus tard en fonction de la météo 🙂

“Les Alpes c’est qu’à 8h de route, si on est trois conducteurs ça passe tout seul.” C’est grâce à cette maxime maintes fois répétée à Julien ou moi-même que l’ami Tanguy nous a convaincu des bienfaits des week-ends prolongés à la montagne.

Nous voilà donc en voiture un mardi soir sortant tout juste du boulot,direction les alpes françaises…

Tous trois adeptes à des niveaux très variés de randonnées en tout genre, ski de descente, escalade ou alpinisme, mais complètement novices en ski de randonnée, on décide de s’initier ensemble pendant quelques jours.

Jour 1 Bauges:

Le risque d’avalanche étant moins élevé qu’ailleurs, on décide de commencer douchement par un itinéraire tranquille dans le massif des Bauges.

Au programme: un départ (trop) tardif, des problèmes de peaux, de fixations, et système D à la montée; tournants laborieux dans de la neige détrempée à la descente, bref la parfaite journée d’initiation !

https://www.camptocamp.org/outings/1085793/fr/bonnet-de-cherel-par-precherel


Jour 2 Beaufortain:
Les problèmes techniques reglés, et ayant appris de la veille, on décide de se lever plus tôt et de partir sur un itinéraire joli mais tranquille dans le Beufortain: “Le Petit Chatelet”.

Récompensés par un soleil chaleureux et une vue magnifique, il ne faut pas longtemps avant qu’on range toutes les couches dans le sac et qu’on poursuive la montée en T-Shirt.

La fameuse triplette “baguette – fromage – saucisson” pour un pique-nique royal en haut, une descente efficace où on apprécie la glisse et préserve nos genoux et une petite bière de retour à la voiture.

Bel itinéraire, facile et belle vue (notamment sur la Pierra Menta), on recommande!

dav

dav

Jour 3 Valmeinier:
On rejoint des amis qui font du ski en station à ValMeinier. On profite de la journée de ski “normal” pour reposer les cuisses et se rassurer sur notre niveau de ski/snow sur des pistes damées.

On ne résiste pas à la tentation de se poster en haut du domaine juste avant la fermeture des pistes, pour boire un coup en regardant le soleil se coucher sur la mer de nuages. Le massif des Ecrins avec la barre et la Meije en face de nous, nous laissant le temps de rêver à de prochaines aventures.

dav

Jour 4 Vanoise:
L’objectif inital du week-en était d’aller au Mont Thabor. Mais dans notre improvisation généralisée, on réalise que tous les refuges sont déjà complets et qu’y aller en un jour, bien que faisable, nous engagerait pour une sacrée journée. On décide plutôt de changer une fois de plus de massif, direction la Vanoise et le “Dou du moutier”.

L’ascension se déroule sans accroc jusqu’à la pente finale un peu plus raide et légèrement verglacée. Rien de vraiment dangereux, mais on sort quand même les couteaux et on se dit qu’on aurait pu apprendre à les mettre le premier jour plutôt que de chercher un tuto sur Google au milieu de la montagne…

Ces quelques péripétie passées, on arrive ravis au sommet et on réalise que l’autre arête était plus abordable et qu’on se serait sans doute facilité la vie en prenant directement le bon chemin. Soit, la vue est une fois de plus magnifique avec la vue sur le Beaufortain d’un côté (on devine aussi le massif du Mont Blanc), la Vanoise et les Ecrins de l’autre côté.

Cet itinéraire signe aussi notre plus belle descente et on en profite un maximum.

https://www.camptocamp.org/routes/844521/fr/dou-de-moutiers-face-w

Jour 5: Annecy
On profite de notre dernière demi-journée pour se balader au dessus du fameux lac D’Annecy au milieu des trailers et familles qui profitent comme nous (sans le savoir?) du dernier dimanche ensoleillé avant le confinement qui s’annonce…


Transport:
Voiture

Logement:
Ibis budgets locaux et chez des amis qui étaient dans la région

Matériel:
Ski et peaux de phoques, packs arva empruntés au Cap Expé.

Itinéraires:
Tirés d’Internet, camp to camp ou autres.