Après avoir goûté aux plaisirs du trek en Chartreuse l’hiver dernier, Antoine et Dorian décident de repartir à l’aventure en compagnie de leur poulain Mathis (jeune padawan avide de découvrir les plaisirs de la montagne). C’est dans le Beaufortain et le Jura qu’ils s’apprêtent à vivre leur plus belle/froide/inoubliable semaine de 2026, raquettes et skis aux pieds…
Attendue depuis longtemps, organisé en dernière minute, cette semaine entre kouilles était la lueur d’espoir après une enième session d’examens.
Cette année, nous avons décidé de combiner quelques jours de ski avec un trek en raquette. On s’est trouvé un Airbnb à Queige, dans le Beaufortain, à 20-30min en voiture de la station de ski d’Arêche Beaufort. 2 jours de glisses s’en sont suivis pour un max de fun et de sensations.
Après ça, le plan était de se lancer dans un trek en raquette aux alentours du refuge de Presset et du lac de Roselend mais quelques discussions avec les locaux et un rapide check du risque d’avalanche nous ont forcé à admettre qu’il fallait trouver une alternative. On a donc repris la route pour se lancer sur les crêtes du Jura !
Vers 12h, on gare la voiture à Lancrans, on lace nos chaussure et on deplie nos bâtons pour entammer une interminable montée qui nous met en nage dès ses premiers mètres. On marche à travers les bois et leur sol humide pour rejoindre petit à petit les prairies enneigées gardées par les chamois. Journée courte mais intense. On pose la tente un peu après le chalet de Sorgia d’en Bas avec une superbe vue sur la vallée après 7 petits kilomètres et 900m de D+.
Le lendemain matin, nos sacs et chaussures laissés dans les auvents sont ensevelis de neige chassée par le vent… On s’en sort plutôt bien, les pieds froids mais secs ! On opte quand même pour l’option cabane non gardée pour le soir. On casse la croute au Chalet du Sac pour poser nos sacs pour de bon au charmant Refuge de la Poutouille après quelques 8 km.
3e jour : On quitte la Poutouille pour tenter d’affronter la météo des crêtes. Dehors, les conditions sont difficiles avec un épais brouillard et un vent violent. On marche doucement, en s’enfonçant parfois jusqu’aux cuisses (même avec les raquettes !) sur un terrain bien accidenté. Au final, on rejoint le Chaletde Nardérans après 13km.
On se réveille le lendemain avec un levé de soleil sur la vallée et une harde de chamois sur les versants alentour. On redescend vers la civilisation pour reprendre la voiture et passer une dernière nuit en bivouac au col de Cuvéry.

Départ de Lancrans


Peu après le Chalet de Sorgia d’en bas


Bivouac n°1

Surprise du matin…


Refuge de la Poutouille




Lever de soleil depuis Nardérans



Col de Cuvéry
