Session de bloc avec le frère Martin a l’occasion de son Erasmus en Suède !

D’habitude à Pâques, nous partons en famille dans les Pyrénées faire des randonnées et quelques sommets. Seulement cette année, mon frère était en Erasmus en Suède, c’était donc la bonne occasion de changer un peu et d’aller le voir !

Mardi 9h- Départ

Je pars donc mardi matin en voiture avec mes parents et Elena, la copine de Martin. Le voyage se passe très bien et arrivons après 11h de route à Alnarp, endroit où se trouve l’université. Nous nous retrouvons enfin après plus de 3 mois sans l’avoir vu. Nous ne venons évidemment pas les mains vides, avec nous, pleins de bières spéciales qu’il adore, on est belge ou on ne l’est pas hein ! Apres avoir pris de ses nouvelles, Elena reste avec lui pendant que mes parents et moi partons dans une ville à côté pour passer la nuit.

Mercredi

Mercredi matin nous retournons donc à Alnarp. Martin, Elena et moi décidons d’aller à la salle d’escalade pour nous échauffer à cette semaine intense de bloc qui nous attend ! Mes parents, eux, font une balade dans le coin en attendant.

Nous nous retrouvons à midi, mangeons et partons sur l’ile de Tjorns, où nous avons loué une maison. 4 heures de route plus tard nous arrivons dans notre maison située dans le charmant village de Kyrkesund. Grace à 27 Crag, nous spotons un bloc dans le village a côté, impatient de grimper, on prend le crash pad et nous y filons ! Apres 1 heure le soleil commence à manquer, on retourne donc dans notre maison content de cette petite session.

Jeudi

Le jeudi matin, nous allons nous promener dans le village de Skärhamn. Une chouette petite balade de 2 heures le long de l’eau avec des bateaux, maman est aux anges.

L’après-midi, bloc session ! On se dirige dans les alentours de Bleket pour trouver ces fameux blocs. On trouve enfin l’endroit après 15 minutes de recherche. Comme le disent les topos, les blocs sont assez difficiles, mais on essaye quand même. Je m’ouvre 2 fois la main sur des chutes, super pour la suite ! Martin, qui a un niveau supérieur, en réussi plus que moi.

Une fois le secteur fini (ce qui est arrivé assez rapidement vu les niveaux de blocs), on va vers un autre secteur (Nedre / Animal) qui se trouve un peu plus loin en espérant y rester un peu plus longtemps…

On en essaye quelques uns et même si on les réussi pas, on est tous les 2 d’accord pour dire qu’on prend notre pied. On a trouvé notre secteur préféré ! On grimpe même des blocs non-répertoriés sur 27 crag, je m’empresse de les baptisés et de les côtés avec Martin. Ainsi nous avons : Noir (5+), Jaune (5) et Rouge (4) ! J’étais tout fou fou. (https://27crags.com/crags/utsikten/topos/animal ). Cette journée fut épuisante et rentrons bien heureux de ce que nous avons accompli.

Vendredi

Vendredi matin on décide de faire quelques voies avec Elena dans le secteur Sibräcka qui se trouve au milieu de l’ile de Tjorns (Merci Thomas d’avoir pris le matos). On arrive face à la paroi sur un tapis de neige mais il y a du soleil et pas de vent donc on ne s’en plaint pas ! Martin monte en tête comme d’habitude, histoire que se soit pas moi qui me blesse haha, non juste parce qu’il est meilleur, faut l’admettre. On fait ainsi 2 voies pendant qu’Elena tape la petite sieste au soleil se servant du crash pad comme matelas. A la troisième voie, on la force (que très légèrement) à faire la voie. On fut récompensé de nos efforts à la convaincre par des « je vous déteste ! », « vous êtes des connards ! », « mais bordel je ne vois pas la prise » et autres insultes forte plaisante a entendre. Une fois arrivée au top et redescendue, elle boude pendant 10 minutes avant de nous lâcher « en vrai je suis fière de l’avoir faite ». Ralala sacré Elena !

 

L’après midi, on reste au village et cherchons des blocs. Aucun topo ici ? Pas de problème ! Je me sens plus et fais des photos de tous les blocs qu’on a faits pour les mettre sur 27Crag. On se prend pour des ouvreurs faisant du 7a alors que pas du tout c’est du 4.

Samedi

Comme Jeudi, on part en famille faire une petite ballade où il est possible de faire du bloc. Seulement, une fois sur place on remarque qu’ils sont assez proche d’une grosse route et qu’ils sont tous en devers de batard. Tant pis, on retourne à la maison manger le midi et on repart à notre spot favori : Utsikten.

On en fait pas mal et on en invente encore. On a fait les 2 belles fissures qu’on avait vu avant, on était très heureux malgrés nos doigts qui en pouvaient plus.

En rentrant on décide d’étoffer le secteur qu’on avait créé avec 2 nouvelles voies très jolies baptisées Broutage et Jardinage (parce qu’on mangeait réellement de l’herbe pour atteindre le top).

Dimanche

Dernier jour sur l’ile, ce que signifiait bien évidemment, dernier jour de bloc ! C’est sans surprise que nous allons (juste Martin et moi, Elena devait bosser) à Utsikten. Bon faut l’avouer, on en pouvait plus, rien que toucher la roche nous faisait mal. On réussit quand même à faire 2 blocs en entier, un 6A et un 6A+. Il y avait à côté un 6B+ littéralement impossible, on ne comprenait pas comment cela se faisait que c’était un 6B+.

Lundi

On repart en voiture vers Alnarp déposer nos affaires et le soir nous allons manger dans un restaurant de Lund (Le Tug Burger, très bon !). On fait nos adieux à Martin et Elena qui dorment à Alnarp pendant que nous allons avec mes parents, comme à l’allée, plus loin dormir dans un Airbnb.

Mardi

Debout 7h, déjeuner 7h30, départ 8h, c’est parti pour 12 heures de route !