Expé en Skikite dans l’espace immense offert par le massif du jotunheimen. Itinérance en autonomie et stalactites aux trous de nez au programme !
Alors que la neige tombe à foison dans les alpes et que l’appel de la poudreuse bat son plein, une idée incongrue germe dans l’esprit du jeune chercheur Raphaël Janssens : aller s’exposer aux grands vents du massif du Jotunheimen en autonomie complète en ski de rando. Mais qu’on s’entende, le vent ne sera pas vécu comme un aléa climatique dramatique emportant le salami précautionneusement déposé sur sa tartine à l’heure du lunch ! Non, nous userons de toute la malice et l’ingéniosité humaine pour faire de celui ci notre moteur principal grâce à nos cerf-volants.
Un groupe hétérogène constitué de parfaits ignorants-débutants-apprentis-aspirants-novices autant que de confirmés-expérimentés-éclairés-connaisseurs-pratiquants de la voile constitué de 4 expéditeurs (Louise, Raph, Seb et Adri) sera donc lancé dans la joyeuse et sauvage nature Norvégienne pour 10 jours. Bien que cette expé se veuille itinérante, les km parcourus seront clairement un objectif secondaire par rapport à la mise en place d’une bonne ambiance incontrôlable et tenace comme les mauvaises herbes du potager de Seb.
Les points forts que nous gardons en tête après notre retour:
- Une source de chaleur par grand froid, c’est un must. Le réchaud, thermos, thé, bouillottes, soupes, etc sont indispensables sous -15 degrés.
- La voiture n’est jamais fatiguée au contraire des conducteurs
- Nous y voila
- Poudreuse, marche en doudoune, nalgène gelée après 2h dehors, pieds endoloris, barbe gelée…
- Les plus hautes montagnes de Norvège, qui semblent toucher l’espace et ses -273 degrés
- Skikite!
- Escale à Hambourg au retour
- Dans la voiture du retour, on retrouve la sensation de nos pieds, nez, bout de doigts en se demandant combien froid il a pu bien faire. Nous restons bouche bée qd le gsm d’adri nous indique qu’une station météo située 400 mètres en dessous du plateaux ou nous étions a enregistré un -28. Les doubles sac de couchages -5 ont passé le crash test!