Nous sommes une équipe 6 potes avec pour projet d’aller passer la semaine de congés de fin d’année dans le Beaufortain. Le but est principalement de se faire plaisir avec des belles sorties de ski, de découvrir cette région des alpes qui nous est peu connue et de tester une expé hivernale de 4j en autonomie (tentes et chalets non gardés).
L’expé semble donc bien équilibré entre prise de plaisir, défi sportif et gestion de conditions hivernales.
Membres de l’expé : Simon Castagne, Loïc et Boris Cobut, Pierre-Yves Lebeau et Gilles Poncin.
Notre team de 6 coyotes est partie le mardi 26 décembre au petit matin, direction Beaufort. Le même jour à 19h, nous fixions nos skis, allumions nos frontales et partions pour 5 jours en autonomie complète dans le Beaufortain, juste en dessous de la Pierra Menta, autour du lac de Roselend.
La première nuit, nous dormions en tente juste avant le col de Pré qui mène au lac de Roselend depuis le village de Boudin. Le lendemain, mercredi, nous avions pour projet d’atteindre un refuge non gardé au dessus du lac de Roselend, à presque 2000m. Malheureusement, une tempête fit tomber la visibilité à quelques mètres et l’heure tardive nous fit redescendre vers une grange que nous avions repéré pendant l’après midi. Cette grange nous servit d’abris pendant les deux nuits suivantes. Une heure de gros rangement et d’aménagement nous permirent de rendre l’abris très confortable, malgré le froid et les conditions hivernales assez dures.
Le jeudi, ces conditions nous firent d’ailleurs revoir nos projets à la baisse. Au lieu de faire des grandes randonnées, nous nous sommes contentés de faire quelques descentes sur des pentes en dessous de 25°c pour éviter tout risque d’avalanches.
Le vendredi, nous avons entamé le chemin du retour, que nous avions planifié sur deux jours. Cela nous permit de faire quelques belles descentes supplémentaires et d’installer notre tente pour une dernière nuit assez intense. En effet, à peine installés, une autre grosse tempête nous envoyait dans nos sacs de couchage à 19h. Le lendemain, pas loin d’1m de neige nous avais recouvert et nous rangions notre campement sous les bruits sourds des avalanches qui dévalaient les pentes au loin. Il était temps de repartir vers les voitures pour cloturer ce chouette petit séjour !
In fine, 5 jours de folies, entre vin chaud, génépi, crackanut, cigars, peaux de phoques, arva, Pierra Menta, froid, vent, 2m de neige, quelques chamois et full saucissons (au Beaufort) et fromage (aussi Beaufort). Que du bonheur, de l’expérience acquise pour les séjours en autonomie et avec des grosses conditions hivernales et tout de même quelques belles descentes pleine de poudreuse !
Infos supplémentaires :
Nous n’avions pas d’idées fixes sur les endroits où nous allons dormir mais ce site nous a aidé : http://www.refuges.info/
Les alentours du lac de Roselend se prête très bien au ski de randos ! C’est pas pour rien que la cours de la Pierra Menta est organisée dans cette région …
Encore merci au capexpé pour le matos !! Et n’oubliez pas de jeter un oeil aux photos (ici : https://www.flickr.com//photos/148162816@N03/sets/72157691732218165/show/ )