Expé au Kirghizistan composée de treks et de l’ascension du pic Karakolskyi (5 256m)
Traits caractéristiques du massif. Quelques-unes des vallées les plus fréquentées par les montagnards sont celles de Karakol et de Jety-Oguz. Les plus hauts sommets, les itinéraires les plus intéressants et les plus hautes falaise du Terskey Ala-Too s’y trouvent. Les plus hauts sommets sont les pics Jigit (5.170 m), Karakolskyi (5.256 m) et Oguz-Bashi (5.120 m). Plus de 150 itinéraires ont été développés dans cette partie du massif variant des plus faciles aux plus engagés. En moyenne les courses font un dénivelé de 1500 m. Dans la partie supérieure des vallées, les ascensions sont la plupart du temps en terrain mixte roche-glace et plus en aval les itinéraires sont la plupart du temps rocheux.
Localisation. la vallée de Karakol dépend du district administratif de l’ Aksui et du Jety-Oguz, tous deux situés dans la région de l’Issyk-Kul. Les deux vallées sont situées au sud du lac Issyk-Kul à sa lisière orientale, sur le versant nord de massif du Terskey Ala-Too.
Le climat. Le climat de la région est considérablement plus doux que celui du Tien-Shan central. Il dépend beaucoup de l’altitude où l’on se trouve et de la proximité du lac Issyk-Kul. Les précipitations annuelles sont importantes – jusqu’à 2000 millimètres par an. Elles tombent surtout au début de l’été, et la neige et les orages sont fréquentes en Juillet ainsi qu’en Août. Le temps est plus stable en Septembre mais l’automne est beaucoup plus froid dans ces montagnes que durant la saison estivale. Le meilleur moment pour l’escalade se situe donc entre Juillet et Septembre.
Histoire de l’alpinisme dans le massif. Les premières ascensions remontent à 1927 et ont été réalisées par un groupe sous la direction de Grechishkin, dentiste de la ville de Karakol. Après la guerre 39-45, la région est devenue beaucoup plus populaire parmi les grimpeurs venus de toute l’Union soviétique. Beaucoup de routes ont été développés au cours de différents championnats organisés à cette époque. De nos jours, toujours en raison de la variété des itinéraires de difficultés diverses, de nombreuses équipes d’escalade russes viennent là pour de l’acclimatation, de la formation, de l’entraînement et l’amélioration de leurs compétences.
Accès. L’accès par la route est commode depuis la ville de Karakol. La distance entre Karakol et la fin de la route dans la vallée de Jety-Oguz est de 80 km. Pour arriver au départ des ascensions, il faut d’abord longer par la route la rive sud du lac, puis prendre la direction sud des montagnes au village Pokrovka, ce qui nous mène jusqu’à la rivière Telety Zapadnaya (Ouest), un affluent droit de la rivière Jety-Oguz. Des chevaux ou des porteurs peuvent être utilisés afin de transporter les charges de la fin de la route carrossable jusqu’au camp de base. Les porteurs peuvent être trouvé à Karakol et les chevaux directement dans la vallée auprès de la population et des éleveurs locaux.
Logistique. Le territoire de la vallée de Karakol est situé dans un parc national et un prix d’entrée est en vigueur. Les conditions routières sont en général très mauvaises et les véhicules tout terrain sont plutôt recommandés. Il n’y a pas de frais d’admission pour la vallée de Jety-Oguz.
Source : Альпинистские районы Кыргызстана