Nous sommes donc partis de Martigny le samedi matin. Après avoir retrouvé Dominique chez ses beaux-parents, on a pris la voiture jusqu’qu petit village d’Ovronnaz. De ce dernier nous avons commencé à marcher en direction de la cabane (dont j’ai oublié le nom) qui mène au Grand Muveran.
Vers 13h30 approximativement nous quittons la voiture pour attaquer les sous bois du début du sentier. Ce ne sera qu’après quelques 20 minutes de marches que nous tomberons face à un petit châlet charmant construit au milieu des bois où nous déciderons de manger notre pique-nique (Il commencait à faire faim…). Mis à part la présence intermpestive de mouches on peut dire que le repas fût assez agréable.
Ensuite nous avons continué notre approche, d’abord dans les alpages, puis dans des chemins plus raides pour finalement aboutir dans un décors lunaire sous le sommet du Grand et du Petit Muveran. On était vraiment dans un cirque entourré de ces grandes falaises gigantesques amenant à ces différents sommets et avec des nervures tellement impressionantes à croire que la terre, avant de pousser ces rocs hors de terre avait dû tourner 7 fois sa langue dans sa bouche. (Au moins !!!)
C’est donc dans ce décors lunaire que nous avons décidé de se poser pour la nuit. On aurait facilement pu mettre 4 ou 5 terrains de foot dans cette pleine en plein milieu de la montagne. Dominique me fait: “On aurait dû apporter les boules de pétanque …” (j’ai pas osé lui dire que je ne les aurais pas portées)
De mon coté j’ai vite fais de repérer un gros bloc sur lequel il était possible de grimper … aussitot trouvé … aussitot tracé et aussitot grimpé … quelques beaux mouvements ornaient ce gros bloc. J’appelait Dominique pour venir me filmer lorsqu’il fut attiré par un bouquetin qui décendait tranquillement brouter dans sa pleine. En effet, nous avions planté la tente en plein centre du terrain de jeu des bouquetins.
Une demi heure plus tard nous nous retrouvions assaillis par un troupeau complet de bouquetins: une 30aines étaient là en train de jouer entre eux, en train de se battre ou en train de broutter à leur aise. Des images extraordinaires !!! Nous avons donc passé la soirée en bonne compagnie. Ils n’étaient absolument pas farouches.
Le lendemain (Dimanche 16 juillet) c’est vers 6h30 que la montagne a décidé de nous réveiller par un énorme ébouli dans un pierrier au dessus de nous. Ni une, ni deux: nous voilà dans nos gamelles avec le petit déj … et 30 minutes plus tard nous étions déjà là avec nos sac sur le dos prêt a attaquer ce sommet qui nous narguait depuis hier. En effet, avec le ciel de ce matin, il n’était pas question de patienter plus longtemps: nous allions avoir une journée ensoleillée, c’est certain.
La montée fût sans problèmes: quelques hésitations d’itinéraire, mais finalement pas de problèmes outre mesure. Nous arrivons donc au sommet du Grand Muveran (3090m) vers 9h pile. Ce dernier nous accueillant avec un vue absolument extraordinaire sur presque lq chqine complette des Alpes: En partant du lac Leman:
Les aiguilles du midi – le massif du mont blanc – le mont velan – le Grand Combin – la Dent Blanche – le Weishorn – le Bishorn – … – les diablerets – les préalpes fribourgeoises – le jura – le lac Léman
Un vrai 360 comme on les aime tant (j’ai surement oublié plein de sommets, mais c’est juste pour vous onner une idée)
Après un bon repos bien mérité en haut de notre sommet, nous entamons une longue descente jusqu’a la voiture. Nous arriverons vers 13h dans la vallée.
Pour résumer on peut dire que c’était un vrai weekend bien rentabilisé et qui s’est vraiment bien passé. A refaire à la prochaine occasion qui se présente.