Début mars, nous partons à quelques uns pour 4 jours de ski de rando autour d’Arêche-Beaufort, sur les traces de Killian Jornet et des ses concurrents. Pas d’objectif de record en ce qui nous concerne, mais nous comptons bien profiter de la trace et de l’ambiance de cette mythique course de ski-alpinisme !

Partis à 6 de Belgique le mercredi à 17 heures, nous arrivons à 3h du mat’ au Planay (hameau au-dessus d’Arêches-Beaufort et d’où part chaque jour la course de la Pierra Menta). Nous nous installons dans l’appart, notre camp de base d’où nous rayonnerons pendant les 4 prochains jours.

Suite aux fortes chutes de neige des lundi et mardi (1 mètre en 2 jours !), le bulletin avalanche est catastrophique. Le jeudi, nous jouons la sécurité pour notre première sortie, encore un peu fatigués par le trajet. Au départ du Planay, nous faisons l’ascension de la Roche Plane (2166m). Nous profitons de la descente pour faire un exercice ARVA. La neige est bonne pour monter, mais très lourde et pénible à skier en descente.

img_2469

Le vendredi, bien échauffés suite à notre première journée, nous montons à la Pointe du Dard (2489m). Grand beau temps, vue magnifique vers le massif du Mont-Blanc, neige meilleure que la veille en descente. La vie est belle 🙂

img_2504

Samedi, c’est l’étape du Grand Mont, jour de fête sur la Pierra Menta ! Cette année, en raison des conditions de neige, les coureurs ne passent pas au sommet, mais sur son antécime. Qu’à cela ne tienne, c’est la grosse fête au Col de la Forclaz (2374m) où nous montons tôt le matin. Ambiance de folie, fanfare, cloches de vaches, fondue et vin chaud,… le tout sous le soleil ! La foule est bien présente pour acclamer les coureurs. C’est impressionnant de les voir dépeauter en quelques secondes, après une montée de folie, puis repartir à toute vitesse en descente avec leurs skis de 600 grammes.

img_2529

Le dimanche, après avoir chargé le matos dans la voiture, nous roulons jusqu’à Boudin (!), point de départ de notre dernière ascension. En route, nous prenons un auto-stoppeur bien chargé : c’est Guillaume, bien connu de Cap Expé, qui vient de courir la Pierra Menta Jeunes et termine à une très belle 24e place. Sympa de l’avoir rencontré ! Ensuite, montée à la Roche Pastire (2109m). La vue est toujours magnifique, mais le ciel est plus couvert que les jours précédents. La neige fond à vue d’œil, il est temps de partir…

Après un passage pour faire le plein de fromage de Beaufort à la coopérative, nous nous mettons en route et arrivons en Belgique en fin de journée, heureux de retrouver nos familles après ces 4 superbes journées en montagne.

fromage_beaufort

Des belles randos, une super entente dans le groupe, une ambiance « Pierra Menta » du tonnerre, une météo ensoleillée, c’était top !

img_2498