Nico et Laurent traversent la Basse tratras
Quelques nouvelles de la préparation
La région qui a recueilli nos préférences est la Sumava (forêt de Bohême). C’est une chaine de collines à la frontière entre l’Allemagne et la Tchequie. On reçoit les cartes 1:50 000 demain (ça n’a pas été facile à trouver). Le hic, c’est que pour l’instant on y skie sur l’herbe.
Alors soit on fait de la rando à pied, ou il faudra aller chercher la neige plus au nord ou plus à l’est!
On est à l’affut des webcams sur les pistes de ski. Combiné avec l’altitude et l’exposition, ça fait une bonne source objective de renseignements.
La seconde question concerne le moyen de locomotion: skis ou raquettes? Dépend de l’enneigement, du relief (tourmenté/raide), de la largeur et de la qualité des chemins/sentiers. Il nous faut donc les cartes et les renseignements météo. Dans le meilleur des cas, on pourrait aussi avoir des pulkas.
Pour le moment on a un itinéraire approximatif (traversée de la chaine dans sa longueur, environ 80km), avec récupération du véhicule en auto-stop.
Dates: 10 au 17 mars.
En ce moment on prépare le matos aux pires conditions hivernales! Ajout de bavettes à neige sur la tente, fabrication d’une boite pour employer le réchaud à l’intérieur, mise au point de pieux en bois pour amarrer la tente, fabrication des pulkas et des harnais de trait…
Et même si ça ne s’avère pas très utile cette fois-ci, il y aura d’autres expés.
Alors si ça vous tente, l’expé est encore ouverte! Contactez Laurent ou moi-même.
Nico