Avec Colin on est parti 3 jours en ski de rando autour de la Meije dans les écrins. Au programme : un max de crème solaire et de fromage, de la croutasse, de la moquette et un (tout petit) peu de poudreuse.

On a fait notre tour en 3 jours à partir d’Arsine (Villar-d’Arène) du 23 au 25/04/2021 .  Le 1er jour (1600D+) on est parti à 6h du parking pour monter au refuge Adèle Planchard par la plate des Agneaux.

Le 2e jour (1600D+ avec la Grande Ruine, 1200 sans) , je suis monté à la Grande Ruine par la voie normale avec des gars que j’ai rencontré au refuge, je rejoins Colin au col des Neiges à 8h30 pour rejoindre le col de la Casse Déserte qui nous permet de basculer sur le vallon des étançons.  On y fait un rappel de 15m.   On remonte ensuite le vallon jusqu’au refuge du Promontoire où on arrive vers 14h en plein cagnard.

Le 3e jour (800D+), on part à 5h40 pour la brèche de la Meije.  Il y a plusieurs anneaux de cordes à la brèche sur lesquels on installe un rappel mais notre corde (60m) est tout juste trop courte pour arriver sur le glacier en bas.  Du coup Colin désescalade pendant que je me démerde pour retirer le rappel.  On aurait mieux fait de tous les 2 désescalader (ça se fait bien).  Ensuite on remonte sous la face N de la Meije puis on dépeaute pour rejoindre la base du Serret du Savon, un couloir raide (45° sur 150m) qui était assez glacé quand on est passé.  Les mollets ont passé un sale quart d’heure. On arrive finalement au refuge de l’Aigle vers 11h.  On traine pas pour descendre le glacier de l’Homme (exposé Est) qui nous ramène jusqu’à la voiture.