Trek de 5 jours autour du Nevado Ausangate avec un détour vers la Rainbow Moutain ou “Montagne colorée” au Pérou. L’Ausangate fait partie de la cordillère Vilcanota dans les Andes et culmine à plus de 6300m. Moins connu que Huaraz (un peu plus au Nord du Pérou) pourtant tout aussi magnifique et très peu fréquenté !! Au bas de l’Ausangate se trouve le charmant petit village de Tinki (3h de Cuzco) où nous avons trouvé notre guide et d’ou nous sommes partis.
Ce trek de 5 jours fait partie d’un plus long voyage à travers le Pérou et la Bolivie. Nous sommes partis à 2 pendant un peu plus de 3 semaines à l’aventure. On avait déjà une vague idée de ce que l’on souhaitait faire mais au final notre planning à changé pratiquement tous les jours avec les imprévus du voyage. C’est seulement vers la fin de la troisième semaine où nous avons fait ce tour de l’Ausangate.
De base on était plutôt partant pour faire le Trek de Santa Cruz ainsi que la Laguna 69 dans la cordillère blanche près de Huaraz (petite ville aussi appelée la petite Suisse du Pérou). Avant de prendre notre vol Cuzco-Lima pour ensuite prendre un bus vers cette petite ville de Huaraz, on a vu qu’ils annonçaient une météo dégelasse pour la semaine qui suivait. On a alors un peu réfléchi si cela vallait la peine d’aller jusque là pour avoir un temps qui boucherait les nombreux points de vues magiques tout au long du trek…
Après quelques recherches on à découvert qu’il y avait une partie de la cordillère beaucoup moins connue, mais qui valait tout autant le détour: la Cordillère Vilcanota. On a trouvé ces deux pages ( Ausangate Trek – The Highest Trek in Peru! et Tour de l’Ausangate en autonomie: récit et conseils pratiques ) qui nous ont (sur)motivés … surtout qu’ils annonçaient là-bas une météo plus clémente …
Pour réaliser ce tour, nous avons fait appel à un guide local. Nous avons eu son numéro en effectuant quelques recherches sur internet. On avait lu beaucoup d’avis positifs le concernant. Finalement il était déjà pris pour les dates qu’on souhaitais, donc on a fait le tour avec son frère. Il est un peu moins bavard (mais un très très bon cuisinier :p).
Geraldo (whatsapp) : +51941005350
Si je me souviens bien, nous avons payés pour les 5 jours pour deux personnes (nourriture et transport compris) un peu moins de 400$.
Jour 1 : Départ matinal depuis Cusco vers Tinki (petite ville charmante à 3h de route). On embarque les derniers paquets de nourriture puis direction Upis un peu plus haut dans les montagnes. Là-bas on charge les mules et on termine les derniers préparatifs avant de partir
Jour 2 : Petit réveil au “mate de coca”. On plie tout et c’est parti