Tour de Belgique de la grimpe : Relier à pied 7 à 10 sites d’escalade belge.

P1110821Me voilà de retour après 2 jours d’anthologie pour accompagner Greg et ce projet fou. Tout bon. Je suis arrivé Vendredi où j’ai pu retrouver Dom et Greg en pleine forme déjà en mode expé après une belle nuit à la belle étoile. Il était temps de ramener un peu de sérieux face aux Dalles biens lisses que nous proposait Paradou. Sérieux de très courte durée. Une très belle première voie d’échauffement dans une ambiance de feu, fou rires garantis au relais. Nous avons en effet, comme nous l’explique Dom, basculé dans l’expé de type II, l’expé médiatisée, ce qui implique pas mal d’organisation mais surtout de rires, pour filmer et documenter le trip…

Après cela, Dom nous quitta pour aller retrouver sa voiture à Freyr en stop qui s’est apparement avéré dingue puisque le gars s’est arrêté prendre un verre avec Dom au chamonix. Bref, la magie du « hitchhiking »!

Pour nous, il était de temps de tenter des voies plus sérieuses. Malheureusement, dans l’une de celles-ci (un 6B bien dalle), une drache de folie s’est abbattue sur nous, question adhérence c’est pas top. Greg est donc redescendu. On attendu que la pluie passe, sous un tunnel, dans la cabane-toilette, rien y à fait. Et après avoir discutaillé  de l’influence des conditions sur les cotations escalade (élaboration des CNPE à l’instar des CNPT, Conditons normale de précipataions et d’ensoillement, bref), notre voie était devenu un 15b. Greg est donc remonté en bottines pour faire une réchappe dans la voie.

La pluie s’étant calmée, il était temps pour nous de chausser nos bottines pour certains ajuster les compeed et le tape pour d’autres. Objectif: Dave!. Après quelques péripéties, bloc sur des ponts d’autoroutes, grimpe pour atteindre des cerises nous faisant de l’oeil, passage de propriété sans le faire,… C’est enfin l’arrivée à Dave, quelques victuailles avalées, et il était temps de trouver un endroit pour installer nos pénates. C’est sous les rochers que nous nous sommes installés et après une nuit entrecoupée de trains et de cris de choucas, c’était reparti pour une longue journée de grimpe. Béné et toute sa petite famille nous a rejoint a point pour un peu de ravitaillement (Grand merci pour les couques aux noix de pécan qui étaient simplement magiques!) et surtout pour grimper! Superbe fin de journée sur une dernière superbe voie en 6a+ surplombante!

On a terminé tout ça par une bonne petite pizza à Namur (la vie est belle!), j’ai laissé Greg à Beez et je suis reparti vers mon laptotp et mon mémoire qui est malheureusement toujours un « work in progress ».

A la prochaine!

P.S.: Les photos sont à savourer dans un premier temps ici: https://picasaweb.google.com/brieucvds/YvoirDaveC?authkey=Gv1sRgCJDLz8CczOnmjwE&feat=directlink et quand j’aurais les droits sur l’album de l’expé