Rien de tel que de se perdre dans la nature en famille. C’est l’aventure dans la quelle les six Piloullous se sont engagés en guise de vacance de ce début juillet 2024. Adepte de trek en full autonomie, le projet est de parcourir le parc naturelle de Laungavegur durant 5 jours avec tout ce dont nous avons besoin sur le dos. Au menu, 90 km a parcourir les montagnes, les sources d’eau chaude, des volcans, des glaciers ect. Nous avons qu’une seule hâte, découvrir ce superbe pays fait de laves et de glaces.

Hâte de vous partagez cette expérience qui s’annonce déjà inoubliable!!
Les 6 Piloullous

Après deux journées de voyage entre les avions et les bus, nous arrivons enfin à landagudur. Il fait froid et il pleut… mais rien de tel que les sources d’eau chaude pour se faire le plus grand bien. Landgudur est donc notre premier endroit de bivouac. Accessible en voiture, il y a beaucoup de monde ce qui fait perdre à cet endroit, si beau et perdu au milieu de la nature, un peu de son charme. Mais, sans se figer à l’attente d’être tout seule dans la montagne, nous y passerons une excellente première soirée. La gardienne nous annonce qu’il faut faire une double étape le lendemain du aux mauvaises conditions météo au prochain bivouac qui se situe plus haut en altitude. C’est donc avec une certaine appréhension que l’on va dormir tôt pour être en forme le lendemain. 

Jour 1: de Landmannalaugar à Alfatavatn, 24km , 700m D+

Première journée de rando et de loin la plus facile; rando dans la neige, vent, tempête,…. C’est dans ces moments là qu’on voit l’efficacité des vestes gore-tex! Nous sommes passés par pleins de paysages différents et magnifiques, malheureusement avec les nuages nous avons pas su admirer toutes les vues mais celles que nous avons vu nous ont laissé bouche bée. Nous sommes parti à 9h le matin, sac sur le dos prêts à entamer la première journée de marche, 22 kms. Le matin était assez compliqué au vu du froid, du vent et de la pluie mais heureusement, nous sommes arrivés au bivouac qui était sensé être le bivouac pour notre deuxième soirée, vers 13h. Nous avons mangé au chaud avec les autres marcheurs, tout le monde subissait  la pluie. Lors de cette journée, nous avons été super solidaires et nous nous sommes serré les coudes pour que personnes n’ai froid. C’est beau la famille :)) 

Nous remarquerons très vite que différents groupes font la même randonnée que nous. Il y a un peu de tout, des gens en totale autonomie avec tente et bouffe sur le dos aux gens avec plus d’encadrement (guide, portage des sacs et nuit en hut) mais l’ambiance est bonne et on papote avec un autre groupe de français partit avec une agence. 

La fin de journée de marche se fait attendre jusqu’à ce que l’on aperçoivent un joli hameau de cabanes au bord d’un lac. Il est 17h30 et nous voilà enfin arrivé à Alfatavatn. Nous profitons de temps plus clément pour se réchauffer et faire sécher nos affaires.

Jour 2 : de Alfatavatn à Emstrur , 16km , 50m D+

Après une bonne nuit sous tente avec une météo bien plus calme durant la nuit, nous partons vers 10h du matin. Aujourd’hui, c’est une marche de 16km qui nous attends. La météo était bien plus agréable que la veille, nous avons même eu droit au 🌞 ! Mais une journée de marche en Islande n’est pas une bonne journée de marche si il y a pas au moins une petite heure de pluie, nous étions donc à nouveau bien trempé mais avons vite séché. Petite pause midi au milieu d’une plaine au sol lunaire entourée de montagnes et une magnifique vue sur le fameux glacier Myrdaisjokull. Nous sommes arrivés vers 18h à l’endroit de bivouac, ça nous a laissé le temps de manger tôt et d’encore faire un petit tour pour avoir une meilleure vue sur les glaciers et vallées avoisinantes. Pour ce deuxième repas, nous avons mangé des bonnes nouilles avec un mélange d’épice fait maison, cela nous a bien réchauffé et a fait plaisir aux estomacs 🙂

Jour 3 : de Emstrur à Basar Porsmork , 15km , 500D+

Troisième journée de trek, nous commençons à sentir les premières courbatures dans les jambes. Heureusement, au fil des jours, les sacs s’allègent. Aujourd’hui est la dernière journée de randonnée pour la majorité des autres marcheurs. En effet, il y a un trek qui est initialement prévu en 4 jours et qui se termine à Basar Porsmork (ou Thorsmork) , notre bivouac de ce soir. Il se situe dans une vallée plus facile d’accès aux voitures et accueil donc inévitablement plus de touristes. Mais le cadre naturel nous entourant reste magnifique et devient de plus en plus vert. Les entendues de sols noires ont été peu à peu substituées par des sols couverts de mousses vertes écarlates et pour finir par de jeunes bouleaux (betula). Ils est donc évident que nous quittons une zone plus volcanique vers une zone plus stable. 

Tout le long de la journée, le sentier traverse divers rivières. Il faut donc à chaque fois enlever les bottines et traverser à pieds nu. La plupart de nos compagnons de marche étaient équipés de chaussures d’eau de de bâtons, ce qui rendait la traversée plus agréable. A refaire, nous prendrions une paire pour tout le groupe, car cela semblait nettement plus agréable pour les pieds déjà martyrisés par les bottines.

Jour 4 : de Basar Porsmork à  Skogar , 26km , 1100m D+ 

Dernier jour de randonnée et le plus difficile, en effet au programme , 26 km et 1100m de dénivelé positif. Heureusement nos sacs sont bien plus légers car il nous reste plus beaucoup de nourriture à porter. On commence la journée 8h30 avec des belles montées pour se mettre en jambe. Cette dernière journée de marche était sans aucun doute la plus diversifiée niveau paysage, ce que rendait la marche très agréable. Nous sommes passés par des coulées de lave, entre les deux glaciers, près des cratères volcaniques, sur les éruptions du volcan Eyjafjallajokull datant de 2010 et le long des fameuses cascades Skogafoss waterfalls. C’était dingue et drôle de passer à côté du volcan Eyjafjallajokull qui a bloqué tout le trafic aérien d’Europe en 2010. Cela nous rappelait des souvenirs car en effet, notre avion avait été annulé suite à ces événements en avril, 14 années auparavant. 

Cette étape était assez longue car nous avons fait 2 étapes en 1. En effet, il est possible de dormir au col Fimmvorduhals mais avec le froid la nuit, nous avons directement planifié de ne pas passer de nuit là en haut. Il est bien sûr possible de le faire, de dormir dans les huts pour les frileux ou sous tentes pour les plus courageux. 

En  début de journée tout était calme, nous avons pas croisé grand monde et le soleil était avec nous. Certaines parties du chemin étaient un peu plus complexes, avec des parois assez raides mais tout est faisable avec un gros sac à dos sur le dos!  Nous n’avons pas fait de longue pause à midi mais plutôt des petites pauses par ci par là car là montée nous prenait beaucoup d’énergie, ce qui a fait que nous avions faim régulièrement. La descente jusqu’à l’endroit de bivouac était assez longue mais c’était magnifique ! Il y a un grand nombre de cascades très impressionnantes et magnifiques.