Bonjour à toutes et à tous,

Je connais le Kap Expé depuis mes années à LLN, mais je n’ai jamais franchi la barre de m’inscrire sur ce site et de découvrir ce qui s’y trame. Pourtant j’ai déjà fait de mon côté quelques expés qui auraient eu (un petit peu) leur place ici.

Je souhaite donc me ratrapper et partager mon plan pour cette année 2020 : le trek en semi-autonomie dans les Alpes Bernoises et dans les Grisons avec ma compagne.

Je suis amateur d’alpinisme depuis quelques années, et les Alpes Suisse restent pour moi encore méconnues. Je me suis donc dit que pour faire découvrir la montagne estivale à ma compagne, je joindrais les deux !

Notre but est d’explorer la région bernoise (Grindelwald, Eiger, Jungfrau…) et faire une partie de la Via Alpina Suisse. Pourquoi pas, si le temps le permet (et le COVID), aller faire un crochet par le Vaud et de l’alpinisme dans le Val d’Annivier. Nous terminerions notre périple par un trek dans les Grisons pour lesquels nous avons eu un coup de coeur l’an passé en nous rendant en Slovénie. Entre le Nationalpark et le Walersweg, nous n’avons pas encore choisi.

Si vous avez des recommandations pour un bon plan d’alpinisme (petite course, rando glaciaire… bref du niveau débutant), où des randonnées must-see, nous sommes preneurs !

Un très bon été à tous,

Rebonjour,

Après des mois, il serait temps de donner un retour sur cette modeste expédition.

Tout d’abord, nous avons dû écourter nos séjours à cause du mauvais temps, et avons réduit le temps passé dans la montagne.

ETAPE 1 : Via Alpina

Nous avions prévu les étapes suivantes :

  • Meiringen-Grindelwald
  • Grindelwald-Lauterbrunnen
  • Lauterbrunnen-Griesalp
  • Griesalp-Kandersteg

A cause de la fenêtre de beau temps réduite, nous avons décidé d’éliminer la première afin d’être sûrs de faire Griesalp-Kandersteg et la (parait-il) magnifique descente vers le Oeschinensee.

Première étape reltivement facile, mais desecnte beaucoup plus longue que nous l’avion prévue. Ceci dit la vallée de Lauterbrunnen est une des plus belles de Suisse donc ça en valait la peine.

Deuxième étape TRES longue. Je conseille, quel que soit le sens de votre Via Alpina de prendre la remontée/bus/train soit vers Mürren soit vers Wengen. La montée n’a aucun intérêt à part d’être un challenge physique car vous êtes sous les arbres tout le temps. Le reste de la marche vers le col de Sefinnenfurgge est ma-gni-fique. Une des plus belles que j’ai jamais faite. Par contre nous l’avons passé à 18h, sommes redescendus encore 2h vers Griesalp mais avons bivouaqué près d’une ferme pour la nuit. Ma compagne ne pouvant plus continuer après 11h de marche.

Troisème étape : nous l’avons laissée tomber. Je ne voulais pas la faire seul et les pieds de ma compagne ne pouvaient plus continuer. Grosse grosse déception pour nous deux, mais une raison d’y retourner !

ETAPE 2 : Bishorn

Ayant un peu d’expérience en alpinisme/sommet, je souhaitais le faire découvrir à ma moitié. Nous avons donc fait le Bishorn. Sommet assez facile, mais avec un dénivelé exactement égal à celui du Mont-Blanc par le gouter. Physique donc, mais techniquement facile (bon, sans le Grand couloir je l’avoue).

De mon point de vue, avec du matos correct et un minimum d’expérience en crampons, vous pouvez le faire seul.e.s. Il y a juste la partie fin de glacier/moraines à la sortie du refuge qui est un peu dangereuse car beaucoup de crevasses. Mais notre jour il y avait 6 ou 7 groupes de grimpeurs, donc vraiment pas très difficile de suivre une trace.

Bref un très bon entrainement pour un 4000 un peu plus demandeur en somme !

ETAPE 3 : Grisons

Nous avons finalement laissé tomber cette étape car la météo rpévoyait (et a eu raison selon de la famille qui y était) 5 jours d’orages. Nous sommes donc allés vers l’Ardèche à la place 🙂