Expé ski de rando au Bisshorn (Avril 2003). Ambiance peuf et aigles dans la discussion Expe !
Un grand merci a Guerrick qui nous offrent quelques infos sur le mangifique gypaete qui a plane au-dessus de notre tente lors de notre ascension du bishorn :
Les Gypaètes vivent généralement en couple dans un territoire fixe au-dessus de la limite supérieure de la forêt. Ce territoire est défendu avec détermination contre toute intrusion d’un congénère. Mais face à d’autres espèces telles que l’aigle, ils se comportent toutefois de manière assez pacifique. Les couples de Gypaètes créent généralement plusieurs aires sur leur territoire, situées dans des niches de falaises inaccessibles et protégées contre les intempéries. En automne, on peut observer les oiseaux en train de construire ou d’aménager leurs nids. Ceux-ci se composent de branches, d’herbes, de laine de mouton et de poils d’origine animale.
Ils couvent en plein hiver
Les gypaètes femelles pondent entre décembre et février. Généralement deux oeufs sont pondus à 4 ou 5 jours d’intervalle, dans un nid bien rembourré. Après une durée de couvaison de 53 à 60 jours les deux jeunes éclosent, mais un seul sera élevé. Comme le premier éclos se comporte de manière agressive par rapport au plus jeune et qu’il l’écarte de la nourriture, celui-ci meurt peu de temps après. Ainsi donc le second oeuf constitue une réserve biologique lorsque le premier né est malingre ou meurt après l’éclosion. Tant pour l’incubation que pour l’élevage du jeune, le mâle et la femelle se relayent. Cette période de reproduction si inhabituelle permet une offre alimentaire particulièrement riche durant l’élevage des jeunes : au printemps, à la fonte des neiges, les parents trouvent énormément d’animaux sauvages morts durant l’hiver ou accidentés dans les avalanches.
De la boue rouge comme fard
Le plumage du poitrail, du ventre et de la tête est normalement blanc chez le gypaète adulte. Mais chez les gypaètes vivant en liberté, il est coloré d’un rouge orangé vif. Cette coloration provient de la particularité du gypaète à se baigner dans de la boue rouge (oxyde de fer). Même les oiseaux immatures font déjà preuve de ce comportement intéressant. Mais chez eux le “fard” n’est pas visible en raison de la couleur foncée de leur plumage. De manière générale, les gypaètes sont très propres et aiment bien se baigner dans l’eau (on saura tout !!).Pour plus d’information quant a l’histoire du gypaete barbu http://www.gypaete-barbu.com le site officiel du gyapete barbu!!