Expé sur les glaciers de la Vanoise: ascension du Grand Bec à 2 (Pierre et Béné!) puis initiation au glacier avec Manu et Flo,…initiation rapidement transformée en parties de whist au refuge de la Valette vu la météo épouvantable…

kicicarigoleplus

Expé sur les glaciers de la Vanoise: ascension du Grand Bec à 2 (Pierre et Béné!) puis initiation au glacier avec Manu et Flo,…initiation rapidement transformée en parties de whist au refuge de la Valette vu la météo épouvantable…

Mais ce n’est que partie REMISE !!!

Jour 1 : Après une journée acharnée de boulot, départ bien mérité vers 17h de Bruxelles avec  Flo et Manu Van Ruymbeke, Pierre et moi.

Sur la route, une petite halte s’impose à Metz au centre commercial « Marqueavenue » (à retenir pour les amateurs de bonnes affaires !), doté d’un magasin Lowe Alpine qui vend des fins de série pas chères. Fraîchement rééquipés, nous arrivons à 2h du mat’ à Champagny-en-Vanoise où de bons lits nous attendent chez les Oldenhove.

Jour 2 : Nous prenons un bon ptit déj’ avec la famille (aah, les bonnes baguettes françaises !) avant de s’affairer pour les derniers préparatifs de l’expé pour Pierre et moi (courses, info météo-itinéraire, etc).

Jour 3 : Pierre et moi sommes montés au refuge du Plan des Gouilles (3h chargés comme des mulets – tente, bouffe, matos glacier, sac de couchage et matelas). Refuge et gardienne super sympas, accueil sous le soleil. Pic-nic et aprèm au soleil ! Le bonheur. Vers 18h, nous avons relancé les « machines » pour trouver un endroit paisible loin du refuge où planter la tente. Souper au réchaud dans le calme et la tranquillité absolue de la montagne. Le paradis.

Jour 4 : Lever 5h15 pour l’ascension du Grand Bec (PD ou AD selon l’itinéraire choisi). Dans les premiers rayons de soleil du matin, nous avons commencé par remonter la combe des Cotes verts et la moraine du glacier de Becquetta. Après avoir rejoint le col situé à droite de la Becquetta, nous avons pris pied sur le glacier du Troquairou ; pour l’itinéraire AD (le nôtre), il faut le remonter par la droite (inclinaison 40°), pour l’itinéraire PD il faut remonter le glacier par la gauche. Ensuite, il faut se diriger vers le col neigeux situé à gauche du sommet et de là, suivre l’arête vers le nord pour le sommet (via une partie de rochers facile 3). L’arête neigeuse sommitale est superbe, avec une vue imprenable sur la Grande Casse (autre sommet à faire dans la Vanoise !). Descendre par l’itinéraire PD de montée. Il faut compter 7h de course pour la totalité (montée+descente). Vers 13h30, pic-nic et bonne sieste bien méritée ! Bol de fou pour l’ascension car le ciel s’est vite chargé dans l’après-midi (orages). Le soir, nous sommes descendus vers le refuge pour arroser notre ascension, le Génépy nous a même été offert par la gardienne !

Jour 5 : Nous avons replié la tente au petit matin pour redescendre dans la vallée et retrouver Flo et Manu. Météo orageuse. Malgré les mauvaises prévisions météo, nous sommes montés au refuge de la Valette en fin d’après-midi pour quand même tenter le coup.

Jour 6 : Orage et brouillard toute la journée et donc les dômes des Sonnailles et de Chasseforêt (glaciers) étaient impraticables. Nous nous sommes donc simplement baladés sous la pluie jusqu’au cirque du Grand Marchet, sans oublier les parties endiablées de Whist ! La météo ne changeant pas et ne prévoyant guère d’amélioration pour les jours suivants, nous avons décidé de redescendre dans la vallée à 21h15 dans la nuit tombante. Après 1h20 de descente en frontale, nous sommes arrivés au parking. Puis bon verre à Champagny pour fêter notre rapide descente nocturne.

Jour 7 : La météo étant toujours aussi couverte, nous avons opté pour les jeux de société et avons même passé une soirée mémorable au resto avec les Oldenhove and co. (15 en tout), histoire d’oublier notre frustration montagnarde !

Jour 8 : retour sur la Belgique avec la CERTITUDE qu’on remettra ça un jour sous le grand soleil… De toute façon, ça nous a fait du bien de déconnecter un peu du traintrain quotidien …

Aux prochaines aventures………………………….

(vive notre première publication !! … pas si facile pour les non initiés…)

Pierre et Béné