Petit trek dans les Vosges du Nord, avril 2009
Dom et moi-même (Armand) sommes partis pour trois jours de randonnée dans les forêts des Vosges du Nord le weekend de Pâques (du 11 au 13 avril 2009).
Partis de Jalhay après avoir fait quelques courses, il ne nous a pas fallu plus de trois heures pour rejoindre Bitche (France) en passant par les autoroutes allemandes. Nous y achetons une carte IGN et décidons de démarrer notre tour à Windstein. Nous reprenons donc la voiture jusque là. Une visite éclair dans les ruines du château du Vieux-Windstein s’impose. Il s’agit d’un des nombreux châteaux du coin, tous bâtis sur des roches rouges qui ont été converties en murs d’escalade. Dom y avait d’ailleurs déjà grimpé.
Bref, nous voila partis sur le coup de 16 heures, sous un grand soleil. Il ne nous faudra pas attendre longtemps avant de rater une jonction et de se perdre complètement, pour retrouver notre itinéraire un peu plus loin. À peine plus de deux heures après notre départ, on tombe sur une superbe prairie verdoyante que Dom qualifie d’endroit de camping parfait, et qui se situe un peu avant Niedersteinbach. Nous montons donc la tente, ma nouvelle VE25 qui n’avait pas encore servi. Nous cuisinons ensuite des carbonara, et glandons au soleil. Il fait particulièrement chaud pour un mois d’avril. Nous irons rapidement dormir. On entend les chevreuils crier tout près.
Levés de bonne heure par un dimanche de Pâques ensoleillé, nous reprenons la route vers Niedersteinbach où nous remplissons nos gourdes, puis continuons vers le château de Frœnsbourg où une petit séance photos s’impose, d’autant plus que nous sommes les seuls. Nous continuons vers le château de Fleckenstein, dont l’entrée est payante. Sans payer l’entrée, nous profitons tout de même des tables en dehors de l’enceinte pour le picnic, malgré un bruit insupportable de vidéo en boucle qui vient d’on ne sait où. Nous repartons ensuite vers le château de Lœwenstein qui, de par son altitude, offre un panorama spectaculaire sur l’Allemagne, sur les Vosges du Nord et sur le château de Fleckenstein, mais il est fatalement bondé de touristes et d’escaladeurs. Une petit séance photos s’impose de nouveau. Nous irons ensuite à un autre point de vue un peu moins intéressant mais moins peuplé juste en dessous, puis redescendons dans la vallée pour une petite pause au soleil pas loin de Hohenburg. Nous traversons le bois de Wingen jusqu’à Lembach pour prendre une petite bière, avant de reprendre la route pour la dernière étape de la journée au travers du bois de La Verrerie, où nous trouverons un endroit de camping dans une prairie pas loin de quelques maisons au milieu de nulle part. Repas composé de riz, de saucisses de poulet et de champignons hallucinogènes.
Sous le soleil toujours, nous partons pour une troisième journée plus relax, ponctuée de plusieurs pauses. L’objectif étant de rentrer à Windstein, nous faisons un petit détour par le nord pour profiter des crêtes. Nous nous arrêtons à midi au sommet d’une de ces collines, pour manger au milieu du cercle des druides. La dernière étape vers Windstein est très courte. On prend une petit bière, puis retrouvons la voiture et repartons vers Jalhay.