L’occasion de se retrouver et d’échanger nos rêves d’aventures
- Atelier Photo, samedi de 14h à 17h:
Thomas Chable, photographe itinérant.
Pour ceux que la photographie titille, Thomas nous propose de retrouver ensemble les fondements de la photographie trop souvent cachés par la sophistication technologie actuelle à l’aide d’un appareil sténopé.
“Un appareil photographique à sténopé se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée à cette ouverture vient se former l’image inversée de la réalité extérieure, que l’on peut capturer sur un support photosensible, tel que du papier photographique.” (Wikipédia)
En gros le sténopé est un peu à la photo ce que le réchaud à canette est à la cuisine d’expé : retrouver l’art de combiner les aliments sans le bruit du MSR.
Un exemple de sténopé se trouve sur cette page.
- Atelier Ecriture, samedi de 14h à 17h :
Pascal Naud, poète nomade et nomade poète.
Un papier et un crayon, c’est tout ce qu’il faut pour commencer la digestion de ce qui a été dégusté au contact du dehors. La rencontre de l’autre peut alors commencer.
Trois heures durant, dans un endroit bien au calme, cet atelier se déroulera nous baladera:- Pascal nous donnera tout d’abord quelques trucs et ficelles pour démarrer.
- Nous essayerons ensuite chacun de notre côté de raconter une de nos dernières aventures.
- Nous partagerons enfin nos essais et nous les enrichirons de nos commentaires et suggestions mutuelles.
- Atelier Orientation, dimanche de 10h30 à 12h :
Mathieu Chable et Rodolphe van Hövell nous partageront leur expérience de l’utilisation de la carte et de la boussole sur le terrain avant et pendant l’expé, à pied et/ou en vélo.
- Atelier “Cuisine sur réchaud à canette”, dimanche de 10h30 à 12h :
Pierre Eyben nous propose une initiation à la haute cuisine d’expé sur réchaud à canette. Comment réaliser un réchaud qui pèse 10 gr ? - Atelier “Barres de céréales maison”, dimanche de 10h30 à 12h :Après avoir escaladé nombres de big walls au Yosemite, Indian creeks and Squamish, Noj en a eu marre des “Grany” et autres “Power bar” ou “Cliff bars”. Il vous propose dans cet atelier de tester ses recettes des barres énergétiques ‘maison”.
Voici un exemple de sténopé fourni par Manu. Cela a été fait avec un appareil photographique argentique (oui, oui, avec des films!!!):
Le sténopé:
la même vue à travers un objectif:
Dans ce cas-ci, le sténopé est réalisé en montant un bouchon du boîtier de l’appareil photo, mais un bouchon trafiqué: c’est-à-dire que le bouchon est percé d’un minuscule trou (0,21mm) qui permet à la lumière de passer et d’exposer le film.