Daim sur braises, concerts et ateliers
Atelier d’écriture “Carnet de route” (Le récit de voyage) avec Daniel Simon
(resp. Dom)
L’époque est aux voyages, aux pérégrinations, aux sauts d’espace et de temps La littérature de voyage retrouve sa vraie place : une littérature de l’aventure intérieure plus que de l’exotisme.
Nous voyageons, nous marchons, nous allons dans des paysages qui nous enthousiasment…
Comment partager ces « choses vues » ? Partir suppose qu’on se retrouve dans la rencontre et non dans le retrait de ses souvenirs…
Cet Atelier d’écriture explorera des façons d’écrire ses « carnets de route ». Les textes, les collages, les photos, les dessins, les images numériques sont les cailloux du Petit Poucet aujourd’hui…
L’atelier d’écriture abordera différentes façons de trouer les lieux communs, les images toutes faites…
Animateur: Daniel Simon (écrivain, auteur dramatique, metteur en scène et professeur. Anime des Ateliers d’écriture et va publier un livre prochainement à ce propos, La Troisième séance. http://traverse.unblog.fr)
Lecture recommandée: “De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages: Manuel du parfait exploraseur“.
Atelier “cadrage vidéo”
(resp. Armand)
Capexpe a une longue tradition de réalisation de films vidéo. Nous vous proposons ici de profiter des conseils d’un professionnel pour améliorer la qualité de vos prises de vues.
Animateur: à confirmer
Initiation à la “cuisines d’expés sur réchauds portables”
(resp. Gaëtan S)
La réussite d’une expé passe par la qualité et la variété des repas. Elle dépend aussi de l’ambiance autour du réchaud lors de la préparation commune du repas.
Certains parmi les plus expérimentés d’entre nous partagerons leurs secrets culinaires, résolument anti spagetaria Knorr.
Initiation au Kayak gonflable
(reps. Noj)
Capexpe sous l’impulsion de Noj a fait l’acquisition de Kayak gonflables et donc portables d’une stabilité inouie.
Voici l’occasion d’essayer ce nouveau joyau de la réserve de matos de capexpe sur la Hoegne.
Initiation au Roller ski
(resp: Paul V.)
Plusieurs membres de capexpe ont découvert les joies du ski de fond à roulette.
Ils vous proposent d’essayer ces nouvelles sensations de glisses autour du barrage de la Gileppe sur le matériel de capexpe augmenté de certains prêts.
Commentaires de Paul:
Voici mes conclusions après 2 séances de 45 min sur les Rollerski V2!
C’est trop fun, vraiment génial, toppissime!
- On retrouve les même sensations qu’en skating sur neige.
- Cela s’apprend aisément même pour quelqu’un qui n’a jamais fait de skating!
- Le rollerski est stable (beaucoup + qu’un roller), pas de chute ni de position de déséquilibre sauf une fois en essayant un freinage en descente dans un virage en dévers.
- La petite roue de stabilisation est une bonne aide au début surtout pour le pas alternatif.
- Le ski passe très bien sur les pavés bétons, sur les sentiers bien aplanis, les glands et les petites branches…
- Le freinage est facile à doser et se fait aisément en avançant un peu le pied qui freine tout en pliant un rien le genoux opposé.
- Tout le corps travaille, tous les muscles sont concernés, excellent entraînement cardio-pulmonaire facilement dosable.
- Excellente position du dos qui reste bien plat, pas de flexions dans les lombaires ni au niveau de la lombosacrée.
- Pour les montées on baisse un peu le centre de gravité en fléchissant davantage les genoux et on penche un peu plus le tronc vers l’avant en fléchissant les hanches. (pas le dos qui reste bien plat). On appuie un peu plus sur les jambes et ça passe.
- Le prolongement de la perception dans les bâtons jusque dans les pointes en contact avec le sol donne une meilleure tonification du bras avec plus de souplesse plus de puissance.
- Le prolongement en amenant sa perception dans la jambe jusque dans la bottine en sentant la longueur du ski ainsi que le contact des roues avec le sol, permet un meilleur contrôle du ski et donne aussi plus de souplesse et de puissance.
- Bref un engin vachement bien conçu, pas encombrant du tout et qui permet de s’amuser en s’entraînant. C’est ce que je cherchais depuis longtemps pour garder la forme sans souffrir des articulations.
En conclusion j’opte pour le V2 Rollerski Combi qui permet aussi le pas alternatif plus reposant que le skating et utile dans les montées fortes où ça passe plus difficilement en skating.
Je suis sûr que nous allons bientôt faire des adeptes.
Pour ceux qui veulent en savoir plus voici le lien http://www.jenex.com/