Pâques 2019: Un père et un fils ont le projet de traverser les Calanques, par le GR qui suit le sentier côtier, sur 2 jours, en autonomie complète.
Départ des Goudes, arrivée à Cassis.
Bivouac à Morgiou
La traversée des calanques :
premier jour: prendre le train dès le matin pour arriver l’après-midi c’est fatiguant mais de partir le jour juste après encore plus fatiguant
Jour 1: on prend le bus pour arriver au port des Goudes , aaah les Goudes c’est le dernier endroit où nous mangeons avant de partir en complète autonomie.
Je ne m’attendais pas à ça. je ne m’attendais à ces montées- descentes régulières à toute cette caillasse et à cette chaleur infatigable.
Mais le plus dur dans tout ça ce sont les ascensions car après une ascension on pensait avoir fini alors que non il en restait au moins 10 derrière !
Après tout c’est efforts nous arrivons enfin au port de Morgiou. La libération de pouvoir enlever ses chaussures et chaussettes et de pouvoir tremper ses pieds dans l’eau froide !
Après avoir installé notre petit bivouac nous commençâmes à préparer le dîner, et non pas de réchaud pour faire des pâtes et non pas de poêle pour faire un feux et non pas de tartines déjà préparées mais du bon chili con carne lyophilisé. mmmhh je me suis régalé après cette journée éprouvante autant mentalement que physiquement.
Jour 2 :La nuit fut fraîche mais reposante, dès l’aube nous décampons pour partir avant les heures chaudes.
Mais de bon matin arriver à remonter 500m de dénivelé ce n’est pas facile. Mais après avoir remonté tout ça, il restait un bon morceau et pour autant pas plus plat .
Après avoir traîné le pied pendant longtemps, je me suis décidé à penser à la baignade et à la gaufre sur le port de Cassis et là, j’ai foncé. Et après plus de 6h de marche intensive nous sommes enfin arrivés. La baignade n’avait pas de prix même si l’eau était vachement fraîche.
Plus que 30min pour arriver à Cassis et puis prendre le train et rentrer à Marseille.