On se retrouve avec les potes des Scouts pendant 10 Jours à la Mecque du canyoning.
__Dimanche 26/06__
Notre premier canyon(la peonera), eau claire, pas compliqué, pas trop de monde, sauts sympas, premier syphon facile, pas de rappels à faire, mets tout le monde dans le bain.
Combinaison longue à privilégier.
Enchaînement des 3 parties du canyon sans soucis.
Une voiture garée au début et une autre à la fin du canyon.
__Lundi 27/06__
Météo pas très clémente.
Canyon sec (Bassender), très impressionnant esthétiquement.
Sympa pour refaire les manips et roder tout le monde aux rappels. Bon à faire pour les canyons mouillés qui seront à venir.
__Mardi 28/06__
Départ lent réveil 8h30 départ 11h
1er canyon (Formiga) à 11h30
Bcp de monde, bcp de groupes avec guide, marche d’approche facile, accès au canyon par rappel, 1 parking pour les 2 voitures, eau trouble/brune et relativement froide, condensée de rappels, sauts précis, syphons,…
2e canyon (Oscuros de Balcès)
16h54 ->18h16 : mise en route + marche d’approche
La marche d’approche est relativement longue mais très sympa, commence par monter une sorte de crête puis redescend vers le canyon
ÉNORME chaos, eau relativement chaude
Premier symphon vraiment trkl avec une fissure verticale en plus où tu vois de l’autre côté accessible via un toboggan très safe. Possibilité de le passer avec un saut précis.
2e Syphon plus impressionnant qui démarre par un toboggan dans le noir très sympa avec un peu d’adrénaline, possibilité de le passer par la droite avec un petit rappel.
Fin de Canyon un peu après 20h
Le canyon en lui même a été le coup de cœur du groupe de par sa beauté, sa grandeur, et son ambiance magique
__Mercredi 29/06__
Canyon master (El Gorconchon)
Eau brune
Durée: 2h20
/!\ Remarque: A ne pas faire en baskets usée mais bien en chaussure dédié au Canyoning.
Le canyon peut paraître petit pour un groupe de 7.
Est sensé se faire par groupe de 4.
Premier rappel accessible en faisant une petite opposition. Ayant des chaussures trop glissantes, on décide de ne pas le faire et checker s’il n’y a pas moyen de passer ce premier rappel en entrant dans le canyon un peu plus loin.
En effectuant un rappel sur 2 spits se trouvant un peu plus loin, on arrive au début de la main courante du 2e rappel. La main courante permet d’accéder à un rappel qui permet d’éviter la zone dangereuse de la cascade. En jetant la corde dans le canyon, un des bouts de corde s’est fait emporter par le courant et le nœud de fin resta coincé dans la cascade. Après une petite discussion de groupe, on a décidé de couper la corde pour éviter d’aller dans la cascade. Une fois tout le monde dans le canyon, Gilles ouvre le bal en descendant le rappel dit; dangereux. Le rappel en question fini dans un canyon à parois très étroites, même trop étroites pour nous. Après évaluation de la situation on décide de revenir sur nos pas et sortir du Canyon. Problème; on est cerné entre 2 rappels dangereux, un couloir étroit et haut de plusieurs mètres de haut.
Un de nous a su grimper le canyon en opposition et installer la corde pour aider les autres à remonter. Pendant ce temps un groupe de canyoniste bien équipé est arrivé et a su installer une poulie au premier relai pour remonter les autres collègues.
__Jeudi 30/06__
On a refait notre premier canyon (la peonera)
Toujours aussi sympa, eau claire, relativement froide, on a croisé quasi personne, possibilité de faire des sauts vraiment fun et plutôt haut. Promenade dans l’eau vraiment trkl + concours de ricochets.
Enchaînement d’une via ferrata après un break baguette saucisson.
C’est une via ferrata dite « initiation », ça a permis de mettre en confiance les membres du groupe pour le lendemain.
Départ pas évident à trouver; il faut bien passer par l’ermitage pour y trouver l’accès
__Vendredi 1/07__
Via ferrata sympa, gros surplomb de 150m.
Accès par la vallée en suivant la rivière(le mascun mais asseché)
2 options pour redescendre dont une avec un rappel (attention à ne pas se tromper) très belle vue, plein de spots d’escalade plutôt impressionnant.
__Samedi 2/07__
Départ tardif pour un gros canyon(Gorgas Negras). Location veste Néoprène au Camping la veille. Marche d’approche relativement longue, dîner avant d’entrer le canyon, marmites marrantes, des petits chaos par ci par là, nombreux biefs longs et froids. Sauts et rappels les plus hauts du séjour. Pas mal d’animaux morts. Canyon plus long que prévu, retour au point de départ après 22h. Resto sur place bon et pas cher. On a croisé pas mal d’animaux sur la route du retour; 1 biche, 1 chevreuil, 1 renard, 1 chouette,..
On compte bien revenir prendre notre revanche sur El Gorconchon et le Mascun Superior.