« Une gorge/Canyon est le résultat de longues périodes d’érosion fluviale dans des régions sédimentaires où alternent strates dures et strates tendres »
« En escalade, alpinisme ou canyoning un relais est constitué d’au moins deux points d’assurage (piton, coinceur, spit, etc) reliés par une chaîne, une sangle ou la corde. »
« La descente en rappel est une technique de descente contrôlée à l’aide d’une corde, le long d’une paroi rocheuse ou dans le vide (rappel en fil d’araignée). »
« Un Chaos désigne un modelé de déchaussement de blocs ou de rochers dégagés par l’érosion. »
« Main courante, corde, câble ou chaîne destiné à faciliter le franchissement d’un passage délicat en montagne »
« Opposition: tu pousses avec les pieds, tu pousses avec le dos et ça tient! »
« Le canyoning, est un sport de pleine nature apparenté à la spéléologie, à la randonnée pédestre, à l’escalade et à l’alpinisme d’une part, et aux sports d’eaux vives d’autre part. Il consiste à progresser dans le lit de cours d’eau dont le débit va de faible (parfois nul pour les « canyons secs ») à important, dans des portions où ceux-ci cheminent dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées (max 350 m en France métropolitaine). »
« Le siphon, est un passage entièrement noyé d’un cours d’eau souterrain, en spéléologie. »
« Marmite: Vasque circulaire creusée par le cours d’eau. »
« Bief: Un couloir ou la rivière est bordée de parois rocheuses. En général, ce sont des parties de marche en rivière ou de nage. »
« La via ferrata est un itinéraire équipé dans une paroi rocheuse afin de pouvoir s’y déplacer plus facilement. Ces itinéraires sont aménagés avec des câbles, des échelles, des rampes, des ponts de singe et parfois des tyroliennes, et des descentes en rappel afin de faciliter la progression et de garantir la sécurité. »
« Surplomb: Paroi rocheuse s’avançant au-dessus du vide. »
Infos d’Expé
On se retrouve avec les potes des Scouts pendant 10 Jours à la Mecque du canyoning.