Tous les 8, nous étions de très bons amis en fin de rhéto, deux ans plus tard nous décidons de repartir tous ensemble pour tous se revoir après s’être un peu éloigné du fait de la fin de nos études secondaires. C’est reparti pour revivre des moments formidables tous ensemble comme au bon vieux temps!

On était tous motivé.es pour partir trekker en autonomie pendant quelques jours. Aucun de nous n’avait déjà été dans les Dolomites. Ni une, ni deux, on choisit d’y aller. Ca à l’air splendide et différent des alpes savoyarde auxquelles nous sommes plus habituées.

En discutant de ce projet de voyage avec certaines personnes, on apprend vite que les via ferratas sont très nombreuses dans cette région et permette d’accéder à beaucoup de sommets et de coins hostiles aux marcheurs lambdas . Z’êtes chaud via ferratas les potes? personne n’a le vertige? Ok c’est parti on fera des via’s!

On a fait 2 randos de 4 nuits séparées par une journée chill au lac de Dobbiacco et au lac de Braie.

 

Première rando (autour de Tre Cime)

On arrive après une bonne journée de voiture à Dobbiaco, derniers achats pour la rando dans cette petite ville (très bonne fromagerie pas cher). On voulait démarrer du Refuge d’Aurorzo mais la route est coupé et en plus on apprend que c’est une routé à péage. On décide d’aller manger un bout à Sesto et de démarrer du lieu indiquer sur la carte. On prend tout nos sacs, on se rend compte qu’il nous manque un casque (aie aie aie, ça commence) et après avoir retourner la camionette 5-6 fois on va dormir à 30-40min de l’auto.

La carte reprend le tracé qu’on a suivi (Bleu = Marche et Vert = Via ferratas, orange = lieu de dodo, les autres couleurs sont expliquées dans Jour 3)

Jour 1 :

Marche tranquille sur plat jusque Rif. al fondo Valle

Belle montée avec déjà des chouettes paysages jusqu’à notre première via ferrata que Zonz ne pourra pas faire car manque de casque (et on était sage le premier jour^^). Faites la dans le bon sens (Misur 2 puis 3 dans le livre), pas comme nous.

On mange à Drei Zinnen Hutte et on repart pour une chouette balade jusqu’à trouver une chouette plaine où planter nos tentes. Pas trop de monde si ce n’est au refuge Drei Zinnen et un peu sur la via.

Jour 2

On marche jusqu’au Rif. Auronzo où on rejoint une autoroute de touriste venu voir les Tre Cime. On quitte l’autoroute touristique en prenant tous ensemble le chemin vers une splendide via ferrata (MISUR 5), pas très dur, peu de risque de chute de pierre mais les paysages sont splendides, à faire!

On redescent ensuite calmement au Rif. Pian di Conglia et ensuite près du lago di Canglia pour y passer une chouette soirée et une bonne nuit dans un superbe cadre.

Jour 3

On marche tout ensemble jusqu’au refuge Carducci avant de se séparer car il nous manque toujours un casque et les via prévues sont un peu plus expo qu’hier. Un groupe de 5 rebrousse chemin (route rose) pour aller rejoindre les via ferratas (Sesto 2 puis Sesto 1) pendant qu’un groupe de 3 (chemin marron) part pour une très longue boucle sensée suivre les courbes de niveau (mmh mmh Bapt?). Au 1/3 du chemin, au Bivacco Cadore, il est 15h, ce petit groupe de 3 se voit forcé pour rejoindre les autres de prendre la via ferratas Sesto 4, c’eétait cool, un peu plus dur que les autres mais on voyait rien a cause du brouillard après le Bivacco Cadore et rejoint le groupe vers 21h30 les pieds bien trempés mais le coeur plein de joie.

Jour 4

Petite balade tranquille pour rejoindre la camionette avant d’aller chiller dans les lacs tyroliens.

Carte Kompass

Deuxième Rando (A l’Ouest de Cortina)