Difficile de refuser l’invitation de Régis et Chloé à les rejoindre en Mongolie pour filmer en hiver une famille de Dukhas, les derniers éleveurs de rennes de Mongolie.

Régis et Chloé m’avaient proposé de partir avec eux à la rencontre des derniers éleveurs de rennes de Mongolie et de leur monde mystérieux où le temps se serait arrêté.

A dos de renne, nous avons traversée la taïga engourdie par le gel. Nous avons bivouaqué dans la neige. Après deux jours harassants, leur camp d’hiver enfin nous avons atteint. C’est là que Magser et ses deux fils gardent leur troupeau. 

C’est la première fois qu’ils accueillent des visiteurs en cette saison et pour nous protéger du froid glacial de la steppe, nous nous entassons dans l’unique tente du campement. Chaque nuit dehors, le loup menaçe. A l’intérieur, rayonnent la joie étal tendresse de ce père et ses fils accroupis autour du minuscule poêle à bois.

Magser bosse dur pour assurer un avenir à ses enfants. Grâce à lui, et peut-être pour la première fois depuis des générations, ils peuvent aujourd’hui choisir entre continuer d’appartenir à la grande steppe et partir explorer d’autres horizons.

Quelle que soit leur décision, Magser respectera leur choix.