Voyage à travers toute la Géorgie comprenant notamment un trek dans les montagnes de Svanétie, l’ascension du mont Kazbek (5047) et 3 journées à cheval dans les montagnes de Touchétie et le Parc national de Bordjomi-Kharagaouli.

Jour 0 : Atterrissage à Tbilisi
Jour 1 : Visite de Tbilisi puis train vers Gori, visite du musée et du train de Staline

Jour 2: Visite du site antique d’Ouplistsikhé puis taxi vers le Parc national de Bordjomi-Kharagaouli. On marche jusqu’à trouver un petit spot où monter notre tente, à coté d’une rivière.

Jour 3 : Randonnée à cheval à travers le parc national. Le soir, marchroutka vers Akhaltsikhe

Jour 4 : Visite de la forteresse de Khertvisi, de la ville troglodyte de Vardzia et du château de Rabati.

Jour 5 : Marchroutka vers Khoulo, au coeur des montagnes d’Adjarie. Télécabine pour atteindre Tago, petit village authentique avec une mosquée traditionnelle en bois. Marchroutka vers Batoumi, ville côtière et deuxième ville du pays.

Jour 6 : Visite de la forteresse de Gonio, baignade dans la mer noire et promenade dans Batoumi.

Jour 7 : Trajet vers Mestia, capitale de la région montagneuse de Svanétie.

Jour 8 : Randonnée jusqu’au glacier du mont Ouchba, sommet impressionnant culminant à 4710m, nuit sous tente.

Jour 9 : Début du trek, on part du village de Chvabiani et l’on marche sur les pentes du magnifique Tetnuldi, un magnifique 4000 enneigé. On campe à 2900m d’altitude avec un magnifique panorama au réveil.

Jour 10 : Descente vers le village d’Adishi, on enfonce dans la vallée en longeant une rivière. Arrivés en bas du glacier, le seul moyen de traverser le torrent est le cheval. Nous le traversons donc à dos de cheval avant de remonter vers un col. Nous redescendons dans la vallée voisine et campons aux alentours du village abandonné de Khalde.

Jour 11 : On marche vers Ouchgouli. Visite du village puis remise en marche pour arriver les lendemain a Lentekhi. Une longue journée avec plusieurs passages de cols nous attend. Nuit sous un intense orage.

Jour 12 : Nous nous levons sous une pluie diluvienne plions les tentes et montons vers le pic Gvinari. Au fur et à mesure que nous montons, la pluie devient de la neige et s’intensifie. Au premier col, tout est blanc et aucun semblant de chemin. On tombe sur un randonneur Ukrainien complètement saoul qui dort dans le neige. On le redescend jusqu’à Ouchgouli, dans la vallée, où il retrouve ses amis avant de prendre des Marchroutkas pour atteindre Zougdidi.

Jour 13 : Marchroutka vers Koutaïssi, visite des monastères de Ghélati et Motsameta

Jour 14 : Visite de Koutaïssi

Jour 15 : Marchroutka vers Tbilissi, Thermes

Jour 16 : Trajet ver Kazbegui avec des étapes à Mtskheta, Ananouri, et au col de Gudauri. Rencontre avec notre guide, Irakli et location du matos.

Jour 17 : Début de l’ascension du Mont Kazbek. Traversée du glacier de Guerguétie et nuit sous tente au camp de base, à 3700m d’altitude.

Jour 18 : Journée d’acclimatation, montée jusqu’à la petite chapelle (à +/-1h de marche du camp de base en pente raide). Nuit sous tente au camp de base.

Jour 19 : Réveil à 2h du math et ascension du sommet. On marche d’abord sur la moraine durant 1h30-2h avant d’atteindre le glacier. Très vite les crampons, la corde et les baudriers sont indispensables. Arrivée au sommet aux alentours de 10h30. Descente jusqu’au camp de base. Démontage de la tente et marche jusqu’à minuit pour atteindre Stepantsminda.

Jour 20 : Repos après l’effort et retour à Tbilissi en Marchroutka. Thermes et massages Azéris pour se remettre en forme.

Jour 21 : Marché aux puces et visite des monuments et musées de Tbilissi.

Jour 22 : Taxi à travers le désert vers le monastère de David Garedja. Visite du monastère et des alentours (frontière azérie) puis pékin express jusqu’à Sighnaghi.

Jour 23 : « Road trip » en stop à travers les vignobles de Khakhétie, une magnifiques région au pieds des montagnes du grand Caucase, du Daghestan Russe. Nuit à Telavi.

Jour 24 : Taxi vers Upper Omalo, dans les montagnes de Touchétie. Randonnée jusqu’au village de Shenako. Rentrés la nuit tombée à Omalo, on dort dans une tour touche, typique de la région.

Jour 25 : Trek à cheval pour atteindre le lac d’Oreti accompagné d’un jeune guide de 17ans.

Jour 26 :Retour à Tbilissi en Marchroutka. Bains Orbéliani, forteresse et marchés de Tbilissi

Jour 27 : On prend l’avion aux petites heures pour retourner au plat pays.