Ski trip in Groenland in June 2009
Quelques clics sur Google Earth suffiront à vous le démontrer: les environs de Narsak, à l’extrême sud de l’île, sont très loin du cercle arctique. De plus, le trek se déroule en juin. C’est l’été donc, à Qualerallit comme à Bruxelles, et le temps est généralement clément. D’ailleurs le soleil tape dur sur la neige : pensez à prendre une bonne protection solaire, et du lipstick (quand vos lèvres brûlées ont triplé de volume, boire dans un thermos tient de la gageure, croyez-en un pauvre voyageur.)
En général, passer une nuit sur l’islandis ne se révélera donc pas plus ardu que de camper dans une station de sport d’hiver par grand froid : la température est tout-à-fait supportable et un sur-sac en polar, par exemple, ne sera pas indispensable. Toutefois, la pluie, la neige et le vent peuvent changer la donne à tout moment et transformer votre agréable promenade en cauchemar : veillez donc à rester sec à tout moment et à emporter des vêtements de rechange. Sur la glace, l’humidité est votre pire ennemie.
Enfin, d’une manière générale, même si l’été y est agréable, souvenez-vous que le Groenland reste un endroit sauvage : le plus sage est donc de se préparer à toute éventualité. La météo est capricieuse, et tous les types de temps sont à envisager : soleil ardent, pluie glaciale, neige et vent, mais aussi brouillard- généralement à couper au couteau. Les Inuits ont un mot dont il faudra vous souvenir dans ces situations : « Inmaka », qu’on pourrait traduire par « qui sait ? » ou « si Dieu le veut ». Et au Groenland, beaucoup de choses sont « Inmaka ».
Attendez-vous donc à passer du temps sous la tente. C’est là que votre sociabilité risque d’être mise à rude épreuve et qu’un lecteur de MP3 et un bon Stephen King se révéleront aussi indispensable qu’une paire de crampons. Vous voilà prévenu.
[singlepic id=14 w=320 h=240 float=center]