Ski trip in Groenland in June 2009

Exit les embouteillages et les métros bondés ; direction le mythique Groenland pour un trek en ski de fond sur la calotte glacière : 100 km en autonomie totale sur les traces du célèbre explorateur Fridtjof Nansen, dans l’un des derniers coins du monde encore répertorié « inexploré »… Vous avez votre piolet et votre pelle ? Le téléphone Iridium est formel : aujourd’hui il fera grand bleu. Alors enfilez votre harnais, et préparez-vous à lever le camp. Au menu de ce voyage pas comme les autres : la découverte de la plus grande île du monde dans des conditions dignes d’une expédition polaire, celle d’esquimaux qui ne vivent pas dans des igloos (et non !) et s’appellent les Inuits, une bonne tartine à la graisse de phoque (miam !), l’aventure en bateau et en hélico ; mais surtout, la tranquillité glacée de l’islandis : un glacier de 2 millions de Km², rien que pour vous. On y va ?

MAIS NON C’EST PAS DUR

Le point fort de ce voyage est qu’il est accessible à tout le monde. Pas besoin d’avoir été chez les paras ou de vous torturer 6 mois sur votre « StairMaster » : parvenir au bout d’une étape (entre 7 et 18 Km par jour, dépendant des conditions météo) ne vous demandera qu’un peu volonté. Et si vous aimez les grands espaces, la beauté des paysages saura vous motiver et la marche n’en sera que plus facile. Selon les conditions – LA grande inconnue de ce séjour en terre inuite- attendez-vous à marcher entre 3 et 6h par jour, en tractant plus ou moins 60 kg de matériel et de nourriture dans votre « pulka » (luge). Un effort dont l’intensité dépendra, encore une fois, de la qualité de la neige et donc, du bon vouloir de Dame Nature : par un beau matin, la neige est dure comme du béton et votre pulka glissera comme sur des roulettes. L’après-midi, par contre, ou en cas de jour blanc, lorsque la chaleur reste prisonnière des nuages bas, il faudra vous battre un peu avec votre paquetage…

MAIS NON C’EST PAS CHER

Avant de faire vos bagages, l’agence de voyage Grand Large Grand Nord, basée à Paris et spécialisée dans l’arctique, vous demandera un peu moins de 2800 €, comprenant un billet d’avion Islande-Groenland, autant de nourriture que vous pourrez en emporter et la plupart du matériel de camping et de traversée (luges, harnais…)

A cela, il vous faudra ajouter l’hôtel à Reykjavik (2 nuits) et un billet d’avion pour Reykjavik, soit environ 500 €.

Une bonne partie du matériel n’est pas comprise dans le forfait, notamment ce que vous porterez au cours du trek, et pour cela, je vous conseille de vous adresser à Dominique Snyers, de Cap Expe (www.capexpe.org), qui s’est fait une joie de me conseiller et de me prêter l’équipement qui me faisait défaut.

N.B. Une partie du matériel peut également être louée auprès de l’agence Tasermuit (voir ci-après), votre contact au Groenland. D’ailleurs, si vous préférez vous passer d’intermédiaire en Europe, renseignez-vous directement auprès d’eux (http://www.tasermiutgreenland.com/): l’agence organise également de nombreux autres tours depuis Qassiarsuk.