Une cordée dans le vent patagon de Torres del Paine

Patagonie: 1.500 hectares de forêt partent en fumée
AFP

Mis en ligne le 29/12/2011

L’incendie, “très probablement causé par une négligence humaine”
Un incendie dans un parc naturel de Patagonie, dans le grand Sud du Chili, a détruit ou fortement endommagé depuis mardi 1.500 hectares de végétation et nécessité l’évacuation de 400 personnes, en majorité des touristes, a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur.
“Nous sommes face à un incendie extrêmement dangereux et complexe, parce que nous avons eu à ce jour des conditions climatiques très défavorables et le pronostic est qu’elles le seront aussi demain” (vendredi), a déclaré à la presse M. Rodrigo Hinzpeter.

“La topographie complique l’accès des secouristes à la zone pour lutter contre le feu et la végétation très sèche s’enflamme très facilement”, a ajouté M. Hinzpeter, au cours d’un point de presse sur l’incendie du Parc national de Torres del Paine, au siège du Bureau national des urgences (Onemi) à Santiago. En raison de ces conditions difficiles, le ministre a jugé “impossible de prédire le temps qu’il faudrait pour maîtriser l’incendie” dans le parc, situé à près de 3.000 km de Santiago.

L’incendie, “très probablement causé par une négligence humaine”, selon M. Hinzpeter, s’est déclaré non loin d’un sentier de randonnée, près du Lac Grey, dans le Parc Torres del Paine, un sanctuaire quasi-désert de 230.000 hectares qui allie glaciers et lacs andins, forêts naturelles et steppe patagonienne. Il est fréquenté par plusieurs milliers de touristes chaque année.

Plus de 110 pompiers et gardes forestiers chiliens luttaient jeudi contre les flammes, appuyés depuis mercredi par une vingtaine de collègues venus de l’Argentine voisine. Un hélicoptère d’appui aérien anti-incendie devait arriver sur les lieux dans la journée, ainsi que 50 hommes supplémentaires.