Une cordée dans le vent patagon de Torres del Paine

DSC02783 Fraichement debarques a El Chalten, petite ville au pied du massif du Fitz Roy en patagonie argentine, nous faisons chauffer les chaussons et les coinceurs sur des magnifiques voies en vallee. Premiers contacts avec le vent aussi, qui souffle deja fortement. Ces echauffements nous font deja tourner la tete vers de plus serieux objectifs. En effet, d autres cordees nous parlent d une course magique et parfaite comme premiere grande voie dans le massif, ca commence deja fort puisque sur papier elle annonce deja une longueur clef en 6b+!

C est decide, on va se la tenter celle-la meme si la meteo n annonce rien qui vaille… Pourtant, nous commencons la marche d approche sous un soleil de plomb, confiants. Au fur et a mesure de la montee (commencee dans une tres belle foret primaire) le temps se degrade… Au moment de monter la tente a l endroit de bivouac au bord du glacier, the shit hit the fan! Le vent s accelere et la neige se joint a la fete. Le vent fut si fort qu on avait du mal a tenir debout! On experimentait enfin ce climat patagon dont on entend tant parler. Le lendemain apres une nuit glacee et tourmentee de rafales impressionantes, nous tentons une timide sortie de reperage du debut de la voie. Quelle ambiance! Retour a la tente frigorifies, le vent redouble d ardeur, chose qui paraissait impossible. Nous tentons d arrimer la tente du mieux qu’on peut a l’aide de rochers et de neige, quand tout a coup, dom lance dans un cri angoissé tout en nuance : “Ca se dechire de partout!”. La paroi completement platree rendant l’escalade impossible et la situation devenant critique, nous decidons de redescendre. Reste a la demonter cette tente, et dans la tempete, c est pas du gateau! Descente epique ensuite, ou le sac a dos se la joue grand voile et nous desequilibre a chaque pas. Finalement, nous sommes de retour dans le calme de la foret, monde etrange ou la toile de la tente reste immobile, et ou l herbe acceuille nos dos endoloris pour une nuit paisible. Nous nous endormons vaincus mais heureux de l experience vecue. Oui, Fitz, c est toi le plus fort!

Nous partons bientot vers de nouvelles aventures patagones, chiliennes cette fois-ci, puisque nous partons demain pour l’objectif principal de l’expe: Torres del Paine! Sans pressions ni folies, la meteo ayant toujours le dernier mot.

Quelques photos sont disponibles ici