Chaque année c’était le même débat autour de la table lors du blocus de Pâques : « Qui veut faire quoi en septembre? » Et évidemment, impossible de tomber d’accord… Mais cette année, fini de pinailler, on se lance enfin dans un projet qui nous tient réellement à cœur, une virée en pleine nature à la seule force de nos bras et de nos jambes !

L’idée nous en venue en discutant avec une équipe déjà partie en expédition, du packraft en Suède justement. Quoi de plus idyllique que de se couper du monde pendant 5 jours pour descendre les 150 kilomètres de la rivière « Voxnan » dans le sud de la Suède ? Difficile à dire…
C’est donc en suivant leurs traces que nous nous comptons nous lancer, à notre sauce, dans notre première expédition.

Nous voila donc, Jonathan, Yannick, Robin, Cyril et moi-même (Martin), une équipe d’étudiants plus que motivés à monter notre aventure !

Le départ est prévu pour la première quinzaine de septembre 2017, que ce soit par avion, train ou voiture, nous serons en Suède ! L’heure est maintenant aux préparatifs et à une petite formation de packraft.

De quoi démarrer la session plus que motivé !

 

Nous sommes partis dans le Morvan avec Dom le week-end du 3 et 4 septembre pour prendre en main les packrafts et nous familiariser avec leur utilisation. Au programme, apprendre à monter et démonter son packraft et les quelques conseils du pro pour le garder en parfait état.

Mais surtout la descente de la Chalaux pour tout ce qui est passage de rapides, distance de sécurité, utilisation des cordes en cas de pépins et analyse de la rivière.

Le petit bonus du jour sera le plongeon dans le syphon sous le saut des veaux, un rapide assez impressionnant que pour nous faire porter les packrafts sur 200m le long des berges…

Bref tout ce qu’il fallait pour être à l’aise sur la Voxnan 3 jours plus tard.

Calendrier des lachers d’eau sur Le Chaleaux