Bienvenue sur notre expé Alpinisme – septembre 2003 !

Salut a tous,

Voila des nouvelles de la suite du sommet ( apres une longue periode de recuperation… )

Je vous ecrit pour completer le recit de Flo, qui est deja super complet. Avant toutes choses, c’est clair que ce sommet qu’on a entrepris etait peut-etre un peu dur pour differentes raisons : Les conditions meteo, quelques passages assez surprenant et la longueur de la course.

Donc, apres s’etre acclimate pendant 10 jours dans la Cordilliere Huayhuash, on s’est lance dans cette expe de 4 jours : Le Tocllaraju ( superbe sommet de la Cordilliere blanche qui trone juste au-dessus de 6000m ). Comme Flo l’a raconte, on se trouve deux guides et hop, on est partis. Premier camp de base ( 4300m ) jusque la, tout se passe bien, on a tous la peche. Ensuite vient la montee vers le deuxieme camp situe dans un superbe cirque glacier a 5150m, on fait une petite ecole de glace, coucher de soleil grandiose sur le Toccla ( promis les photos suivront ), arrive la fameuse nuit, terrible nuit ou je crois, personne n’a pu trouver le sommeil !!!

Reveil a 1h00, il ne faisait pas si froid que ca, on s’equipe ( Emi, moi et le premier guide formont la premiere cordee, Nico, Jb et Flo partiront avec Cesar, le deuxieme guide ). Debut d’ascension magnifique, ciel hyper degage, on marche tous seuls sur cet immense glacier avec vue sur le sommet. Flo et Antonin decident de redescendre, on refait les cordees : Nico est avec Jb, je continue avec Emi. On passe un ou deux passages un peu plus techniques, l’altitude commence a se faire sentir… Maleureusement, le temps commence a se gater mais les deux guides nous garantissent que ca va se relever…on attend une demi-heure et la… tout se degage d’un coup ( on devait etre a 5900m plus ou moins ) je crois que je n’avais jamais vu quelque chose d’aussi beau de toute ma vie, on etait perche juste au-dessus des nuages…

Esperant avoir la meme vue au sommet, on continue mais le temps se recouvre de plus belle..On est finalement arrive au sommet (apres un mur de glace pas pique des vers…) dans la pape la plus complete – un peu frustrant –

La descente fut assez folklorique, on n’y voyait pas a deux metres. Ensuite, dans un des passages difficiles, je decroche et le guide…il m’assurait pas serieusement le gaillard…du coup je vole 4 ou 5 metres plus bas et finalement le guide se retrouve la tete dans la neige et heureusement, Emi a eu un super bon reflexe et nous a retenus tous les deux avec son piolet ( Un grand merci Dom pour tous les bons reflexes que tu nous as appris, ca a bien servi ! ).

Finalement, on est directement redescendus jusqu’au premier camp tellement il faisait froid en haut. On est arrive en bas vers 18h00. On etait mort…

Voila le recit complet de l’ascension… J’avoue que juste apres le sommet, je ne voulais plus jamais faire de montagne de ma vie…mais deja le lendemain, apres avoir recupere un peu, je voyais les choses differement. C’est clair que les conditions meteo auraient pu etre meilleures mais ce qu’on a vu au camp a 5150m et les eclaircies pendant l’ascension, c’etait grandiose.

bye bye a tous et bonne grimpe