WAYBOOK – A collection of photographs and texts
Louis Vuitton ouvre un nouveau magasin … en Mongolie… 2 800 000 d’habitants au total, 1 600 000 à Ulaanbaatar. 60% de ces derniers vivants dans les ger districts (quartiers de yourtes englobant la ville qui ne possèdent ni eau courante ni électricité…).
L’industrie du luxe est une niche qui ne connaît pas la crise, certes. Mais n’est il pas indécent de les voir vendre des sacs pour des milliers d’euros quand le salaire mensuel moyen du mongol doit tourner autour des 100-150 euros…
Clientèle ? Les aparatchiks du vieux parti communiste qui ont eu l’idée de bien se recycler, les nouveaux riches (ceux dont la fortune s’est faite en quelques années et vous savez bien que cela n’est jamais très propre), ceux qui se servent dans les caisses de l’état, vraisemblablement quelques mafieux et blanchisseurs.
Heureusement, comme un pied de nez, la Chine et ses contrefaçons ne sont pas loin : l’on verra sur les marchés de la capitale davantage de faux. Cela au moins permettra de faire gagner quelques sous aux pauvres…