Loïc a fini ses études. Il a la bougeotte et Il rêve de filer vers le nord à la voile. Le rendez-vous est pris. On se retrouve dans 1-2 mois en arctique norvégien. Il fera le trip de Dunkerque à Tromso au nord de la Norvège en solitaire à bord d’Ikat un first class challenge (Figaro 1). De mon coté, je le rejoindrai en avion. L’objectif : ski de rando et pente raide, voile et cascade de glace si les conditions sont toujours bonnes. Le terrain de jeu : les alpes de Lyngens et les îles alentours.

Voile:

La navigation en Norvège n’est pas très compliqué, les courants casi inexistant et les marées assez faible (en comparaison aux côtes belges et bretonnes.

Les petits ports abondent. Souvent privés, si vous demandé gentillement, ils vous laisseront vous y installer.

Hors saison estivale, les sanitaires des ports les plus importants sont fermés (a tromso il n’y en a juste pas) ne comptez pas dessus.

Le risque de mal de mer est assez faible vu que la mer dans les fjords ou entre les îles est très protégée. Ca ne doit pas être une crainte.

Un voyage/une expé/une sortie à la voile semble toujours inaccessible ou fort cher. C’est vrai que si vous faites appel a des pros il faudra allonger (comme une sortie en montagne avec un guide) par contre des marins qui cherchent des copains pour naviguer il y a que ca!! alors foncez vers eux et proposez leur des chouette projets, ils seront ravis et vous aussi.

Ski et Alpes de Lyngen:

pour la cartographie et la météo/ bulletin des risques , les norvégiens ont une application super bien foutu : VarsomRegobs. Ils existent d’autres application pour de la cartographie type IGN comme Norgeskart.

Pour les topos de ski, on a utilisé le topo : “the lyngen alps : skiing/climbing/trekking” au éditions Fri Flyt.C’est un topo assez complet mais uniquement pour la péninsule des Lyngens. Je suis disposé a le prêter sans soucis!

Pour les alentours, il existe d’autres topos souvent que en Norvégien, trouvable sur Tromso dans les nombreuses boutiques de ski/tourisme.

N’oubliez rien car le matos et la vie est super chère par la… Par contre si vous perdez/cassez quelques choses de primordial, je vous conseil d’aller faire un tour sur Finn, un site de seconde main qui tourne beaucoup, les gens sont réactifs et les prix cassés (si vous payés en bières spéciales encore plus)