Une belle équipe complètement hasardeuse de 13 aventuriers de tous niveau et tous horizons pour aller fêter le nouvel an à la montagne. Un grand chalet loué du côté de Vallouise. Des idées plein la tête, beaucoup d’excitation et nous voilà partis pour 10 jours exceptionnels avec une météo plus que clémentes (photos à l’appui!!!).
En bref, chacun organisait ses propres activités jour par jour en fonction des envies (ski de rando, raquette, cascade de glace), puis on se retrouvait tous ensemble au soir pour partager nos expés, notre souper et nos jeux de société.
Cascade de glace
Probablement notre activité la plus anticipée ; avec Félicien, on partait pour ça ! Après avoir goûté à la cascade il y a quelques années on a eu envie de remettre le couvert. Mais cette fois, on grimperait seuls.
On se planifie alors une soirée de briefing avec Simon, on discute, on discute, encore et encore puis revoit les manips et les règles de bonnes pratiques et le matos obligatoire. Il faut dire que c’est lui qui nous avait emmené la première fois, maintenant c’est son problème si on a mordu…
Cascade école à Aiguilles
Avant de démarrer en autonomie, on fait une journée de mise en jambe sur les cascade écoles du village d’Aiguilles (Queyras). C’est pour nous l’occasion d’emmener les copains qui voulaient essayer de taper le piolet.
Le site est vraiment bien pour apprendre. Possibilité de placer une moulinette via un chemin sur le côté.

Cascade Y de droite à Ceillac
Notre toute première sortie en cascade naturelle à deux. Autant vous dire qu’on s’est régalé et qu’on s’en souviendra. Une approche toute tracée et vraiment courte puis une cascade parfaite pour notre niveau (3/3+) sur environ 200m.


Cascade du torrent de Naval à Freissinières
Cette fois, on part beaucoup plus à l’aveugle. On sait que la cascade existe dans le secteur des Viollins ouest (environ 650m en 3/3+) mais on a pas beaucoup plus d’info, rien sur CampToCamp ni sur les groupes facebook. Comme les conditions sont optimales, on décide de tenter notre chance, et on a pas été déçu !
On découvre une vallée complètement sauvage, pas un chemin, et surtout on a pas croisé une personne de la journée. On affronte alors une marche d’approche à travers la foret et puis le long du torrent. Nous voilà enfin au pied de la cascade bien formée mais qui nous pissait dessus bien comme il faut. On a eu droit à quelques passages où l’eau du torrent coulait derrière la paroi de glace translucide, c’était complètement magique.
On part d’abord en corde tendue sur les sections plus plates. Puis on se met 5-6 longueurs dont un magnifique relais sur corps mort dans un ressaut de neige (approved !). Sans réel topo, on a quand même su se frayer notre chemin et trouver des bons arbres pour nos rappel. Ceci dit, on partait pour 5-6h et au final on en a mis 10…




