6 jeunes et moins jeunes les skis au pieds, un cerf volant d’un coté du harnais, une pulka de l’autre. Une semaine en autonomie dans les plaines de Norvège…

Introduction

Après notre expé skikite de l’année passée, nous avons décidé de remettre le couvert!

To be continued

Cette année-là nous avions découvert plusieurs choses: le voyage dans le froid, les joies de tirer sa pulka, la beauté de la Norvège mais également le snowkite. Tout est parti de notre hésitation à voyager avec un sac à dos ou une pulka. Optimiste au début sur notre capacité à s’équiper léger, nous pensions tout porter sur notre dos mais dépassé la barre des 25kg sans compter eau et dernières provisions, nous nous sommes vite rabattus sur la solution des pulkas.

empaquettage (1)

Ce changement nous donna droit à quelques extra comme plus de chocolat, une deuxième paire de chaussettes et également deux cerfs-volants.

Dès le premier jour de l’expé, les cerfs-volants furent bien mis à contribution, tirant sur une quinzaine de kilomètres deux trains de 3 personnes et trois pulka chargées à bloc. Leur puissance est impressionnant sachant qu’il ne faisaient que 3m2! Le vent nous a permis à plusieurs reprises de remiser les bâtons, sortir les voiles et glisser à toute vitesse sur les larges étendues des plateaux Norvégiens. Armés de ces machines de traction, nous pouvons remonter les pentes, traverser les lacs enneigés et oublier sans vergogne le poids de la pulka derrière nous.

Fort de cette expérience, nous décidons de prendre la discipline plus au sérieux l’année d’après. C’est ainsi que notre team s’est constituée avec comme objectif de profiter un maximum du vent nordique au travers d’une nouvelle expé en Norvège.

Préparation

L’expé à pied ou en ski de randonnée nordique est déjà compliquée à mettre en place avec la quantité de matériel nécessaire à trouver pour chacun et les distances à parcourir. C’est une difficulté supplémentaire que nous avons ajoutée avec les cerfs-volants. Nous nous sommes donc pris bien en avance pour commencer l’organisation.

Il fallait trouver pas mal de matériel: tout le matériel d’équipement contre le froid et de logement dans la neige (voir récit de notre précédente expédition) mais aussi des voiles, des harnais, des skis adaptés et autres accessoires.

Nous avons opté pour:

  • Des skis de randonnée alpins
  • Trois voiles de type “buggy” chacun: Une grande voile (7m2), une intermédiaire (4-5m2) et un petite (2-3m2). Plus le vent est fort, plus la voile doit être petite.

La plupart des membres de l’équipe n’avaient pas de cerfs-volants et nous avons donc écumé les sites de petites annonces pour trouver tout cela. Ce fut facilement et pour un petit budget raisonnable (entre 300 et 400eur pour trois ailes). Des ailes plus adaptées existent mais sont souvent plus chères (400eur ou plus par aile).

Au niveau des skis, notre choix de skis de rando s’est révélé très adapté pour le ski mais plus difficile par temps non venteux car très lourds et peu glissants. A l’avenir, nous voulons explorer une solution mixte en fartant les skis de rando pour éviter de devoir peauter à répétition et pour avoir une meilleure glisse.

Au niveau cartographique, nous avons opté pour des cartes de la “Norge Serien” et “Turkart” achetées en ligne. L’avantage de la Norge-Serien (1:50000) est de couvrir tout le territoire, d’être plastifiée et indéchirable. L’inconvénient est que les pistes balisées de randonnée nordique ne sont pas mentionnées sur la carte. En ce qui concernent les Turkart, elle comportent les itinéraires de ski de randonnée nordique, se décline en plusieurs échelles mais sont en papier et ont donc une durée de vie limitée et ne couvent pas toute la Norvège. Nous avons fait livrer les cartes directement à la gare / poste de Finse (Finse Stasjon 5719 Finse ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30) ce qui nous a permis d’éviter les fais de port et de douane qui s’élèvent à 30% de puis la Norvège vers l’Union Européenne. La déclinaison magnétique se calcule un peu partout en ligne, mais vu qu’elle était à la date de notre voyage de 1° 23.88’, ce n’était pas vraiment la peine d’en tenir compte…

Nous avons enregistré notre trace à l’aide dun GPS (Garmin Fenix 2 pour les geeks, mais n’importe quel smartphone ferait l’affaire). Les cartes google map ont été générées à l’aide du site GPS Visualizer. D’autres sites permettant d’afficher en ligne les fichiers gpx existent (Maplorer, Wtracks, etc.) mais GPS Visualizer permet de choisir diffentes sources pour la carte ainsi que de coloriser la trace en fonction des paramètres de notre choix.

Pour nous orienter au cas où nous serions perdus, nous avons utilisé un smartphone avec une application topographique. Attention à bien charger la carte dans la mémoire cache avant de partir et à enlever la batterie du téléphone quand on ne l’utilise pas… Il existe de nombres applis faisant l’affaire: View Ranger GPS, My Trails, Locus Map, Alpine Quest, etc.

(suite…)