gaet et pierre en laponie

Carte

Z6 Storlien-Ljungdalen (serie Fjällkartan échelle 1:100 000)
achat à stockholm (proximité de la gare / 10 min à pied)

Kartbutiken,
Mäster Samuelsgatan 54
111 21 Stockholm
(possibilité de commander chez Anticyclone des Açores)

Whisky
Entre la gare et la Kartbutik (choix exquis de Whiskys et autres Whiskey (dont un suédois réputé mais un peut cher)
Systembolaget
Klarabergsgatan 62
111 21 Stockholm

Comment y arriver

Départ en train de Stockholm vers Storlien / Enafors.
+/- 18h de train

Départ à proximité de la gare, au delà du poste douanier vers la Norvège.

storlien

Météo / Equipement

Départ sur un coup de tête. Pas réfléchi, ni pesé. La saison commence aux alentours du 20 février. Les “registres de passage” dans les huttes de secours faisaient état de derniers randonneurs fin octobre – début novembre. Nous y étions fin-janvier – début février. Pas un chat pendant les huit jours de traversée…

Aux alentours du 25 janvier, on peut compter sur une clarté de 5 à 6 heures. Difficile d’évaluer l’heure qu’il est et le temps de clarté qui nous reste. Transition lente, mais lorsque le soleil est couché, pikkedonker..
Le plateau est balayé de vents forts en permanence (7 beauforts en moyenne dixit Pierre, et parfois même huit tu sais, mais bon,).
Quant à la température, s’attendre à du moins 15, moins 20. Avec le vent, le froid ressenti est nettement plus fort.

Du coup, on ne badine pas avec le matos! Triple moufles; tente ultrarésistante (North Face Assault 2 avec les indispensables fabric snow stakes); réchauds MSR (1+1 secours); doudounes et coupe-vent; sacs de couchage duvet. Sans capexpe on se les serait bien gelées..

Parcours

Départ de Storlien. Il y a de nombreuses possibilités pour parcourir le plateau, les huttes sont bien réparties et les sentiers sont balisés pour des randonnées hivernales. Retour à Enafors, prévoir boussole pour la dernière portion dans une forêt dense et sombre.

sylarna