Traversée du 2eme plus grand glacier d’Europe. Le vatnajokull est un glacier situé dans le Sud de l’Islande.
Le projet:
Traverser le glacier d’Est en Ouest. Après contact avec une entreprise qui nous déposerais sur le glacier nous allons plutot aller de l’extrême Ouest aux sud du glacier, en passant par son centre. Nous partirons de Jokulheimar pour arriver a Öræfajökull, en passant par le plus haut sommet (2.119 m) du pays (Hvannadalshjnúkur).
La traversée devrait prendre 10 jours, tranquille. On a pas envie de foncer surtout qu’il existe un refuge chauffé avec sauna, au centre du glacier. 🙂
QUI :
Sean ( 23 ans), Dan ( 24) et moi même (Gael ( 29 ans) ).
Quand:
Nous partirons du 09 au 23 Fevrier.
Pourquoi :
J’avais envie de partir la bas. Francois Quiquet qui gère “un monde d’aventure” m’avait proposé de faire cette aventure avec lui, mais il ne peut pas avoir de congé en Fevrier. (http://www.unmondedaventures.fr/)
J’ai donc envoyé un “bête” message facebook, et j’ai eu deux réponse.
Le challenge était déjà tout tracé!
Sean a déjà effectué le Mont blanc, mais Dan n’a encore jamais mis les pied dans un pays froid, ni moins dormir en temps dans la neige. On va voir ce qu’ils ont dans le ventre, quelle est leur zone de confort.
A mon avis, ca va passé comme dans du beurre. L’émerveillement surplombe le peur.
Pour moi, c’est chaque année la même chose. Et Punaize, I LOVE IT”. L’hiver est génial.
D’une part, comme je suis maraicher, c’est le moment des vacances. Le big stress de l’été se termine et on sent que notre corps dit “merde”, gros… tu as trop donné la. Stop.
Alors pourquoi aller dans ces regions nordiques:
– A 18 ans j’ai été vivre dans un village inuit à Rankin Inlet. Évidemment cela rappelle des choses.
– J’aimerais pouvoir guider des groupes dans le futur, mais aussi créer une communauté de passionné des régions polaires. Dan et sean sont donc un peu des “cobayes” 🙂 (sorry les gars ^^)
– Chaque année, on change la destination, en impliquant une difficulté supplémentaire.
– La faune et flore est peu présente mais quand elle est la, c’est a l’improviste, au moment ou on s’y attendant pas.
– les choses sont simples mais vrais
– On vit les choses, et en diminuant notre zone de confort, on se relâche et on admire. On devrait faire pareil durant notre vie de tout les jours.
Bref, c’est pour moi une occasion de transmettre ce qui nous pousse a faire ce genre d’expe. Le Vatna n’est pas très complique mais il y a des vents archi puissants et peu de jour! Attention aux crevasses aux alentours du glacier.
ps: si un jour vous aimeriez aller en Iceland, meme si c’est pour dormir dans la neige, prévoyez des sous, c’est un des pays les plus chères au monde…92€ l’aller pour un bus qui fait 300km. On fait du stop ? xd!