Ski de rando nordique en solo
Tout d’abord un grand merci à Capexpé, Oukiok et Gaël Loicq: sans leurs conseils et prêt de matériel cette expédition n’aurait pas été possible ! A leur demande, ce blog diffusera photos, récit et conseil résultant de mon expédition.
Ayant récemment fini mes études (septembre 2015), j’ai entrepris l’élaboration d’un projet d’expédition ambitieux et personnel : Traverser l’Amérique du nord au sud sans jamais utiliser de moyen motorisé et en changeant régulièrement de moyen de transport ! Le concept ?! Apprendre, découvrir, sans cesse repartir de zéro et trouver mes limites à travers des sports comme le ski de randonnée, le vélo, le kayak, le cheval, la marche…etc. Un seul hic : je suis débutant dans plusieurs de ces pratiques sportives! C’est pourquoi j’ai décidé d’effectuer quelques expéditions initiatiques durant l’année 2016 afin d’acquérir le l’expérience minimum nécessaire pour donner vie à ce projet (et tenter de ne pas mourir en cours de route !).
C’est dans ce contexte d’initiation que j’ai décidé de partir en solo effectuer un bout de la fameuse Kungsleden en ski de randonnée nordique du 3/02 au 21/02 2016. Ayant effectué un voyage de 9 mois en vélo en 2011-2012 de Bruxelles à l’Australie, je dispose d’une bonne expérience des expéditions de longue durée et en autonomie. Malgré tout, je n’avais qu’une connaissance très limitée de l’autonomie en conditions hivernales, de la neige, du climat hivernal et du ski de randonnée. Pour préparer ce voyage, je suis donc parti 10 jours (encore en solo) en voiture dans le jura pour découvrir le ski de rando pour la toute première foi, mais sans pulka et en effectuant que des petite courses de 1 à 4 jours. 15 Jours plus tard je partais pour la Suède, seul les billets d’avion et de trains étaient déjà réservés, ce qui m’a laissé peu de temps pour tout boucler, gérant principalement des questions financières : « quel matériel vais-je savoir emprunter/louer et lesquels cela vaut il la peine d’acheter ?». Je suis donc partis moyennement préparé : en forme physique mais très fatigué, sans réelle expérience du terrain mais plein de bon sens, avec un itinéraire de base mais non-étudié, et un matériel complet mais trop peu de nourriture… etc. Ce blog reprendra donc les informations relatives a cette expéditions sous différent onglet/aspect. J’espère qu’il vous plaira.
La Kungsleden en quelques chiffres :
- 14 jours d’autonomie sur place (+ 4 jours de trajets)
- Distance = (a venir)
- 1 pulka de +/- 50kg au départ
- 7 nuits sous tente
- 5 nuitées en refuge libre
- 2 nuitées en abris non chauffé (gain d’espace uniquement)
- Température = +/- entre -3 et – 15°C
- Prix estimé du voyage = (a venir)
- Prix du matos investi = (a venir)
Trajet espéré/alternatif/réel: