Découverte du Big Wall dans le Yosémite
Durant cette première soirée, nous avons passé en revue les projets de la semaine et très vite on s’est rendu compte que 10 jours ne suffiraient largement pas pour satisfaire tous nos désirs… Il a donc fallu trancher et surtout sélectionner une première voie pour le lendemain: East Bustress de Middle Cathedral, 11 longueurs dans le 5.9, pour un total de 10-11h d’ascension (montée + descente).
Après une bonne nuit de sommeil, la première déception de la semaine ne se fit pas attendre: 4 autres cordées sont devant nous au pied de la voie et il faut faire la file… Evidemment, nous étions en WE en pleine haute saison pour la grimpe dans le Yosémite et la voie choisie est un grand classique… nous avions été très naïf de croire que nous serions seuls! Après avoir passé en revue les éventuels plans B (que nous n’avions évidemment pas prévus), été voir d’autres départs de voies relativement proches et constater que la situation était pire, nous avons pris notre mal en patience et attendu en profitant du soleil et de la magnifique vue sur El Cap avant de démarrer notre ascension.
Les premières longueurs se passent très bien mais très rapidement, nous nous rendons compte qu’une cordée plus loin dans la voie avance très lentement, ce qui bloque les 4 cordées derrière! Cela permet d’échanger un peu avec les autres grimpeurs aux différents relais, de prendre de bons repos entre les longueurs, voire de pic-niquer (j’insiste sur la présence du pic) en prenant notre temps… mais au fur et à mesure que le temps passe, on commence à comprendre que nous ne finirons pas dans la lueur du jour… L’escalade se passe très bien, très jolie! Très variée, de la fissure, quelques belles longueurs de traversée en face… et une cheminée mémorable pour sortir!
Commence alors la difficile descente! Il semble qu’une ligne de rappels ait été installée à coté de la voie mais le topo ne la mentionne pas… contrairement à la cordée qui nous suivait, nous décidons de jouer la sécurité et de suivre le topo qui propose une descente à pied assez vertigineuse. Le chemin de descente est difficile à trouver au début, parfois un peu stressant étant donné le vide qui le jouxte. Mais on finit par se retrouver dans un couloir dans lequel il faut trouver 3 rappels qui ont été trouvés sans difficulté! La nuit est maintenant complètement tombée, heureusement que les frontales étaient dans le sac à dos… Ensuite commence une rando d’une grosse heure dans ce couloir… où il faut descendre/contourner et parfois déséscalader les blocs qui se trouvent là tant bien que mal! Les jambes commencent à se faire lourdes… on a peut-être choisi une voie fort longue pour une première journée juste après une nuit fort courte! Finalement, on rejoint la voiture, heureux de cette belle journée d’escalade! En jettant un oeil sur la face, on apperçoit deux lueurs qui descendent lentement dans le haut de la voie… probablement la cordée qui nous suivait qui essaye de trouver les rappels de descente! On se réjouit d’avoir choisi la descente à pied!
Une bière et un spaghet bolo réparateur plus tard, nous sommes obligés de quitter le parc n’ayant pas de camping pour cette nuit-là (tout cela est très controlé dans le parc). Nous roulons donc 30 minutes avant de sortir du parc et de dormir à la belle étoile sur un petit parking le long de la route.