Trekking au coeur des Monts Khangaï

Mongolie.

L’hiver s’éloigne enfin ici après des gelées continues depuis le mois d’Octobre…

Maintenant on peut plus facilement envisager la vie en plein air, dés-hiberner un peu et courir les montagnes. Ces derniers mois, nous avons été bien sédentaires au pays des nomades : temps de s’étirer les guiboles et de sortir voir ce qu’il se passe, là-bas, dehors.

Le plan est simple : on prend une région que tous les trois nous connaissons bien, on choisit arbitrairement un point A et un point B. Et on décide qu’il faudra 10 jours, des beaux coins, des crêtes mais aussi des lacs et des sommets.  Ensuite, on sort les cartes topographiques rares et des années 1970, on fait un tour sur Google Earth pour se dire à la page et on se justifie le droit de boire quelques bières tout en rêvant ces jours de grand air et de grâce loin du tumulte des vies.

Baudelaire disait : “Pour l’enfant, amoureux de cartes et d’estampes -L’univers est égal à son vaste appétit.” Et nous avons de l’appétit. Je n’aime pas trop les deux vers suivants mais peu importe. Des enfants nous sommes : 3 semaines à l’avance notre regard s’anime à penser nos menus, faire nos courses et parler météo…

le rouge traçé !

le rouge traçé !

Mais avec nos 30 ans bien avancés, nous avons aussi acquis un peu de sagesse… Quelque chose comme cela en tout cas. Nous savons que les conditions seront difficiles – le printemps en Mongolie est très instable. Nous aurons neige, pluie, vent. Il y aura pour sûr un épais manteau blanc sur les crêtes à 3000m, nos sacs seront lourds et lacèreront nos épaules, nous aurons faim, soif, froid. Du coup notre attention se porte sur les menus, sur le fait de faire du feu pour se réchauffer et cuisiner, sur le choix d’un bon livre.

Pour l’instant et à J-10, je peux en tout cas vous dire qu’on se prend la tête sur la bouffe : si nous sommes tous les 3 d’accord sur le tajine et une soirée saucisses BBQ – galettes, nous nous battons encore pour savoir quoi acheter pour faire un Kordesh. Et nous avons récemment décidé de remplacer un Spagh pesto par un Anchovies Garlic Sauce Pasta…

Une partie de plaisir, des déjeuners sur l’herbe et des white-out ?