avec 4 enfants de 11 à 2 ans et 2 ânes
Ca y est! On a commencé notre Chemin tant attendu et tant redouté! La pluie s’est arrêtée très vite après notre arrivée à Moissac, le cloitre de la cathédrale est de toute beauté. Nous avons reçu nos ânes : Simon (4 ans) et Zénon (14 ans), ils ont l’air très doux et dociles. Nous montons nos tentes pour la première fois au gîte “la petite lumière”, juste à coté de l’immense statue de la Vierge. Pour un 15 aout, ca tombe bien! La procession passe à coté de nos tentes… Nous rencontrons quelques pélerins qui sont étonnés de voir une famille sur le chemin… nous sommes un peu perdus, un peu inquiets tout de même… La nuit ne fut pas catastrophique! Nous ne sommes pas encore habitués à des matelas si fins, mais personne n’a eu froid. Nous nous sommes réveillés vers 7h, douche, rangement de nos affaires ( 2 tentes, 12 sacs de couchage et matelas à replier, vêtements, essuies, …) puis petit déj vers 9h30. On bât les ânes et on est fin prêts vers 11h, avec un bon pic nic concocté par Anne. Elle nous a accompagnés pour descendre la pente raide etsortir de Moissac, ce qui nous a donné l’occasion d’une belle papote. Merveilleux moment de partage de tranches de vies!
Nous longeons le canal. La ballade est ravissante, facile, ombragée, le temps est merveilleux, les enfants sont ravis : Amadéo s’occupe de Zénon, qui porte Elodie + 2 gros sacs de 10 Kg chacun. Il le mène magnifiquement bien et a l’air très à l’aise. Rodrigue marche très bien, il n’a plus l’air d’avoir de la fièvre-ouf-! Thérèse marche bien (surtout quand on papote de son nouveau cartable pour sa rentrée en 1e année!!), voir très bien quand elle tient un âne! Elle a mené Simon (surnommé “Formule 1”) avec poigne – génial à voir! Pic nic au bord du canal. Le moral est au beau fixe, soleil dehors et dedans… Finalement ca pourrait ne pas être l’enfer, ces vacances…! Encore 2 bonnes heures de marche l’après midi, et on s’arrête à Malauze. Recherche d’un endroit où planter nos tentes. Deux portes closes, le gîte fermé, une vieille dame pas très prête à nous aider… puis un monsieur qui veut nous prendre en photo… et se retrouve avec 2 ânes, 2 adultes, 4 enfants et 2 tentes dans leur jardin!!
Incroyable hospitalité : de fil en aiguille, il nous offre non seulement un petit bout d’herbe, mais égalment une salle de bains et nous encourage à donner une douche à tous les enfants, nous invite à sa table, un vrai festin, nous fait rencontrer ses 2 filles et leur beau-fils de notre âge environ, nous passons une soirée extraordianaire de simplicité, de rires… Je n’en reviens pas de cet accueil extraordinaire! Belle nuit et à demain!