Bienvenue sur notre expé Spéléologie – mars 2006 !
J’ai trouvé une super grotte dans les Grands Causses.
Aven de Puech Nègre
Causse Noir – Commune de Millau – Aveyron
“Découvert en 1978, l’aven de Puech Nègre est devenu la plus profonde cavité des Grands Causses […] Puech Nègre est une superbe classique, qui restera longtemps inégalée, par la beauté de ses puits, de sa rivière et de ses galeries concrétionnées… par la variété des obstacles, qui jalonnent une progression soutenue mais jamais rébarbative… Une exploration, qu’elle ait pour but les puits d’entrée, l’amont ou l’aval, sera toujours remarquable.” (extrait de “spéléo” Septembre-Octobre-Novembre 1990).
Ce que je vous propose, c’est l’amont. En quelques lignes, nous descendrons d’abord jusqu’à la profondeur de -270m, c’est une zone assez verticale, les puits ont les profondeurs suivantes: 20m, 87m (en plusieurs morceaux), 45m (plein vide, ce puits est superbe), 10m, 12m, 10m, 11m, 20m, 19m. Entre les puits de 12 et 10m, il y a une longue partie horizontale dite en méandre (profil beaucoup plus haut que large).
Arrivés à -270 donc, on rencontre une rivière souterraine. Vers l’aval la progression devient fort étroite (ça descent jusqu’à -400), vers l’amont on peut suivre la rivière sur plusieurs kilomètres, mais sans remonter beaucoup. Arriver jusqu’à la rivière sera déjà un bon petit voyage souterrain, et la remonter le plus haut possible sera un autre défi…
J’essaie de poster une topographie, c’est plus parlant.
Concernant le cadre en surface, le Causse Noir c’est superbement sauvage. C’est un grand plateau silloné par quelques rares routes sinueuses et étroites, reliant les quelques villages isolés.
Pas loin, les gorges de la Jonte et du Tarn, avec des escalades superbes…
Et au cas où, plein d’autres chouettes cavités dans la région (Banicous, Bastide, Baume Rousse, Aven Noir, Valat Nègre, Mas Raynal, Bramabiau,…).
Nico