Bienvenue sur notre expé Spéléologie – mars 2006 !

bulgarie69small
Bonjour à tous,

Le mois passé en cascade de glace, une descente nocturne nous a amené à faire un rappel dans une barre rocheuse surplombante, sans conscience aucune de la distance du sol, avec pour seul repère la paroi uniforme.
Juste la corde s’évanouissant dans l’obscurité et le descendeur qui file… étrange impression de descendre vers nulle part.
L’expérience nous a tous à la fois impressionnés et enthousiasmés.
Pour ma part j’ai ressenti des sensations que je croyais jusqu’alors propres à la spéléologie.

En menant ma réflexion je me suis aperçu que, si les membres de la cordée avaient bien expérimenté la spéléologie en Belgique, dans des cavités de taille modeste, la dimension “grands gouffres” semblait plutôt nouvelle.

D’où l’idée de vous proposer une expé “spéléo grands gouffres” à l’étranger.

Je vous suggère d’expérimenter une autre facette de la spéléologie que les traditionnels guidages belges, dans une cavité de moyenne difficulté à tendance verticale, pas trop engagée, pas trop loin de la Belgique.

Au total nous aurions besoin d’environ 4 à 5 jours selon disponibilités, avec les déplacements comptons un total de 6 jours d’expé. On peut toujours après une longue descente sauter un jour pour se reposer en surface et en profiter pour aller grimper dans le coin.
S’il reste du temps ensuite on peut évidemment faire une seconde grotte…

Plus pratiquement je pense à un gouffre d’une profondeur de -350m à -450m, sans étroitures, présentant un parcours varié (galeries, puits, méandres, oppositions, escalades, progression aquatique, concrétions, grandes salles, rivière souterraine…), avec de beaux volumes.
Les passages sur cordes ne doivent pas être trop techniques.
Je me mets à la recherche de cavités qui conviendraient dans le Doubs, les Causses (Millau), le Vaucluse, le Dévoluy, le Vercors, …

En ce qui concerne la difficulté je tiens à ce que cela soit accessible à tous. En spéléo il y en a pour tous les goûts. Il est toujours possible à un moment de faire demi-tour, comme il est envisageable de hisser plus de poids à la montée. Celui qui veut découvrir à son rythme sera comblé, et celui qui voudra en chier en chiera…

Reste les dates. J’attends vos propositions (si possible entre Pâques et l’automne prochain).

J’espère que le projet vous met l’eau à la bouche!

Qui est-ce que ça intéresse?

Nico