Expé de ski de rando pour amateurs de grandes étendues blanches.
Il vaut mieux savoir skier mais des débutants et débutantes en ski de rando sont accueillis avec joie. Selon le nombre et les envies nous comptons organiser deux groupes avec des objectifs différents.
Noel Grindelwald, Oberland : 26/12/2001 au 05/01/2002.

Départ donc le 1er janvier vers 16h00 chez David où Astrid attend également. On prend la route des Ardennes et chose non négligeable, nous savons où nous allons. En effet, il était prévu d’aller en Vanoise, à Pralognan, mais vu le manque de neige là-bas, l’avant-garde (ceux qui étaient partis dès le 26 décembre) nous avait signalé que la destination finale allait changer. Finalement, le 31 décembre, Guirec m’appelait des Alpes pour me donner le lieu de rendez-vous: Grindelwald dans l’Oberland Bernois (au-dessus d’Interlaken).

Passage par la France. Le plaisir de payer les péages avec ses Euros!!!! Et surtout voir la mine effarée de l’employé(e) qui a du mal à s’y retrouver.
Passage par l’Allemagne et un bon repas. Occasion également d’éliminer les derniers Deutsch Mark que j’avais encore.
Et puis nous voilà en Suisse. Pas de bol avec nos Euros, ils ne sont pas valables. C’est bien la peine de se casser la tête à changer de monnaie si c’est pour ne pas l’employer.

Finalement, vers 23h00, nous sommes le long du lac de Thun, à 10 km d’Interlaken. Nous trouvons un petit coin peinard et nous plantons la tente pour la nuit.

Le lendemain, un petit déj. à Interlaken dans un salon de Thé, histoire de se caler l’estomac et de se réchauffer.

Ensuite, remontée vers GrindelWald. Le paysage devient de plus en plus abrupte et blanc. Le ciel est bleu, bleu. Superbe. Nous arrivons au village. Nous trouvons finalement à nous parquer (pas simple dans ce coin).

Vers midi, ce mercredi 2 janvier, nous retrouvons la fine équipe: Aurélie, Barbara, Béné, Julien, Guirec, Mathieu, Miguel, et Michel. Un bon Rösti et nous voilà plongé dans l’ambiance de cette expé.

Béné, Aurélie et Michel nous quittent, on continue l’expé à 8. Le temps de réunir le matos, de trouver un lieu pour mettre les voitures et nous voilà parti vers 18h30 avec le BusAlp vers le terminus à 1800 m: imaginer un gros bus de la STIB monté avec des chaînes qui prend d’assaut une route enneigée et escarpée d’où descendent des types en luges, la frontale sur la tête (il fait déjà noir).
Arrivé, nous chaussons finalement nos skis de rando, mettons nos peaux de phoque et à la lueur de nos frontales, nous prenons de la hauteur vers les alpages enneigés. Le ciel est superbe: étoilé comme jamais, la voie lactée omniprésente. Finalement, nous atteignons un petit chalet isolé. Là en un tour de passe-passe, Guirec nous montre l’entrée de notre squat de luxe: une cuisine très sommaire, une salle pour les bêtes dans laquelle notre matos se sentira à l’aise, et finalement une ‘chambre’ avec 5 lits et surtout des couettes!!!
Bref, après un bon repas (arrosé par 2 bouteilles de Gigondas montées le jour-même…), et avant d’aller retrouver Morphée, nous admirons la vue de notre ‘maison’: la face Nord de l’Eiger devant nous, derrière lui, le JungFrau, toujours les étoiles et la ville éclairée dans le bas. Et ensuite dodo.

la suite bientôt… et les photos itous

LPM